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Histoire(s) de l'ergonomie (6/7) - L’essaimage : l...
HISTOIRE(S) DE L'ERGONOMIE (6/7) - L’ESSAIMAGE : LA DIFFUSION ET L’INTERNATIONALISATION« L’essaimage : la diffusion et l’internationalisation » constitue la sixième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.Le développement de l’ergonomie en Europe (Suisse, Belgique, Pologne) est indissociable de l’ergonomie française et francophone. De grandes figures ont jalonné depuis plus de 50 ans les étapes de son évolution : Etienne Grandjean à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ; Paule Rey à l’Université de Genève ; Jean-Marie Faverge et André Ombredane à l’Université Libre de Bruxelles ; et bien plus tôt, Wojciech Jastrzebowski à l’université de Varsovie.Le développement de l’ergonomie en Amérique du Nord et du Sud est au carrefour de deux courants de pensée : celui des Human Factors porté par les pays anglo-saxons et celui de l’activité porté par les pays européens et plus particulièrement par la France. Cette double appartenance ressort des propos tenus par les différents représentants du continent américain.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Tahar-Hakim Benchekroun, François Daniellou, Sounkalo Djibo, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Monique Lortie, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Jean-Marc Robert, Laerte Idal Sznelwar et Gérard Valléry.
MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.
En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu
- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,
- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,
- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.
Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.
Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.
Plan de cours
Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »
Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques
Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes
Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes
Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques
Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue
L'ultra-endurance (Controverse 2 - Dopage, addicti...
L’ultra-endurance : est-ce réellement une discipline extrême ?
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
« Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive » est la troisième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme.Rappelons que le cadre général de cette ressource est le plurilinguisme abordé à partir de plusieurs disciplines. Cette partie a pour objet l’apport des politiques linguistiques et des différentes disciplines de la linguistique à la thématique. Nous allons reprendre comme sujets principaux les politiques linguistiques aux niveaux européen, national et régional, les notions de linguistique contrastive, pragmatique et variationnelle ainsi que le pluri-/multilinguisme, l´enseignement/apprentissage des langues, l´intercompréhension et les différentes traditions universitaires.
Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique d...
Leçon interactive d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.
Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : l...
« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline. Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.
Colloque Mai 68 en quarantaine
Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.
Approfondissement théorique : l’analyse typo-morph...
La typo-morphologie est une méthode d’analyse apparue dans l’école d’architecture italienne des années 60 (S. Muratori, A. Rossi, C. Aymonino, G. Caniggia). Il s’agit d’une combinaison entre l’étude de la morphologie urbaine et celle de la typologie architecturale, à la jonction des deux disciplines que sont l’architecture et l’urbanisme.