- UOH stamping (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (12)
- Psychologie (10)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (9)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (2)
- Psychologie (10)
- Sciences de la société (18)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (7)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (14)
- Approches transversales (14)
- Sciences de l'éducation (1)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (30)
- Formation continue (9)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (9)
- L3 (10)
- Licence (24)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (13)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Webographie, bibliographie (2)
Discrimination et handicap : le rôle de la HALDE (...
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Fabienne Jegu, responsable juridique et chef du pôle santé et handicap à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'égalité) Conférence sous-titrée pour les malentendants
Handicap et société : nouveaux regards, nouveaux e...
Pierre Savignat a présenté "l'esprit de la loi de 2005" et les changements sociaux qu'elle produit. Le changement de donne le plus important est sans doute la notion de personne en situation de handicap. Le passage de la personne handicapée à la personne en situation de handicap indique que le handicap est aussi une production sociale. Le droit à la compensation présent dans la loi de 2005 illustre parfaitement ce basculement.
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap"
Pierre Savignat, Maître de conférences associé, ESE, Université Pierre Mendès-France
Yann Echinard, Maître de conférences, ESE, Chargé de mission "Pour une université non-discriminante / Handicap", Université Pierre Mendès-France Directeur d'hôpital, Professeur associé à l'UPMF (ESE),
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne Lorraine Wagner).
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
En préambule de cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, le documentaire La leçon de discrimination produit en 2006 par Radio Canada nous invite à prendre conscience de la facilité avec laquelle les comportements discriminants se développent et les effets qu’ils produisent chez celles et ceux qui en sont victimes. Les réactions des enfants dans cette classe de primaire divisée en deux, sur la base d’un critère arbitraire, illustrent et introduisent l’approche de la discrimination en psychologie sociale abordée dans le premier volet de cette grande leçon. Les 43 minutes de documentaire sont suivies par une interview avec le consultant scientifique du documentaire, Richard Bourhis.
Femme + sport, quelle place pour les femmes dans l...
Quelle place tiennent les femmes dans le monde sportif? Quelle place peuvent-elles revendiquer?
Le débat de cette 3e édition des Mercredis Féministes Campus s'axe autour de la question de la répartition des femmes dans les disciplines sportives: il y a t-il encore des sports masculins et d'autres féminins, comme par exemple la boxe, le football ou encore l'haltérophilie?
Cette question est également l'occasion de revenir sur la problématique de la mixité et de la représentation des femmes sportives (port de la jupette obligatoire pour la boxe féminine aux J.O.) ainsi que sur l'accès des femmes aux postes à responsabilité au sein de structures comme les comités ou les fédérations.
Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.
Discriminations et non-discrimination dans les rep...
Etude comparée de municipalités (France-Pologne).
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"
Intervenants :
- Elisabeth Doutre, Département de Psychologie, Université Pierre-Mendès-France,
- Ewa Martin, Département de sociologie, Université Pierre-Mendès-France,
- Aline Prévert, Laboratoire PACTE, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Une entrevue de Louis Schweitzer réalisée quelques mois avant la fin de son mandat à la présidence de la HALDE en 2010 clôt cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversitéaprès les mots de conclusion de Pascal Tisserant qui revient sur le triptyque conceptuel « égalité – non discrimination – diversité », son usage et l’intérêt de se former à ces questions.
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon en psychologie sociale, consacrée à la discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité est une ressource pédagogique numérique proposée par Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal) et Pascal Tisserant (Université de Lorraine) en cinq volets :
Un préambule qui présente cette Grande Leçon et vous qui vous invite à visionner La leçon de discrimination, documentaire sur une expérimentation menée au sein d’un groupe d’enfants scolarisés au Canada.
Un premier volet "Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes".
Un deuxième volet "Discrimination à l’école et dans la société", proposé en deux parties.
Un troisième volet "Réduction des discriminations et milieux professionnels", proposé en deux parties.
Une conclusion sur la question de l’égalité, la non discrimination et la diversité, ainsi qu’un entretien avec Louis Schweitzer ancien président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.