UOH stamping
  • UOH stamping (13)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (2)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie sociale (6)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (8)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Aménagement (1)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Europe (2)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)

Level
  • Enseignement supérieur (20)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (3)
  • L2 (8)
  • L3 (11)
  • Licence (14)
  • M1 (3)
  • M2 (3)
  • Master (10)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (2)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (7)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (3)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
20 results for your query 'efficacit%C3%A9'
Descending sort by
Efficacité des interventions de pleine conscience ...
Université de la Réunion

Psychologie positive et pleine conscience

7. 2 Efficacité des interventions de pleine conscience

Mesure d'efficacité (cours : La communication enga...
Université de Lorraine

Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.

Problème flash vidéo.

Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : l...
Université de Lorraine

« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline.  Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Université de Rouen

Utilisation d'un dispositif de captation et de débriefing multi-caméras afin d'accentuer l'efficacité et l'interactivité des cours de communication dispensés auprès des étudiants de l'UFR Santé.

FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Université de Rouen

Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.

Politiques culturelles et aménagement
Université Toulouse - Jean Jaurès

Politiques culturelles et aménagement du territoire peuvent être reliées. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser comment les collectivités territoriales se sont emparées de la culture dans des actions d'aménagement local.

Cette banalisation pose cependant la question de la spécificité culturelle. Les outils politiques de l'aménagement peuvent-ils s'appliquer avec efficacité au volet culturel ? Peut-on spatialiser l'action des politiques culturelles ?

FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Université de Rouen

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

Mathématiques et réalité (Cours : Six questions cl...
Université de Lorraine

Dans  l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. 

Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et  Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique.

Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants :

  • mathématiques et réalité  dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel.
  • la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ?
  • la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle 
  • les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
Problème flash vidéo.