- UOH stamping (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (5)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (32)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (31)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (20)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (29)
- TICe (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (42)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (6)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (12)
- M1 (4)
- M2 (3)
- Master (9)
- Autoévaluation (7)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (6)
- Expérience (9)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (8)
- Méthodologie (29)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (4)
FOCUS 5 : Mettre en place des examens à l'aide du ...
Une présentation d'un dispositif d'examens télésurveillés dans un contexte de transformation pédagogique. Il s'agit d'un alignement pédagogique entre les modalités d'enseignement à distance et les modalités d'évaluation à distance. L'auteur présente la mise en place de ce dispositif, le coût de cette mise en place et également une ouverture sur les améliorations futures.
D’un bon enseignement vers un enseignement d’excel...
L’encadrement à distance des étudiants : segmenter les activités, évaluer et relancer la présence. Présentation de la méthode SoTL (Scholarship of Teaching & Learning) : consiste en un questionnement formalisé global et une recherche dans l’enseignement, afin d’améliorer la pratique enseignante.
Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en li...
Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Découvrez les 54 pratiques et explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques. Les pratiques sont formulées de façon à être utilisées dans différents contextes, différentes disciplines et différents niveaux d’enseignement.
Repenser son enseignement en temps de pandémie : o...
Le 15 septembre dernier a eu lieu le séminaire de rentrée du service dans des conditions particulières et inédites : 76 personnes étaient connectées à distance via l’application Zoom et 8 personnes étaient en présentiel dans une classe du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8-10 rue Charles V, 75004 Paris) avec une partie de l’équipe, de 14h à 17h30.
Ce premier temps un peu formel du séminaire, a été introduit par Raphaël Costambeys (Délégué général d’ASPC), et en visioconférence Denis Berthiaume (Vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français, Toronto) et Bernadette Charlier (Doyenne de de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Fribourg, Suisse). A cette occasion, les enseignants présents en ligne et en présentiel ont également partagé leurs expérimentations et ont témoigné de leur créativité pour cette rentrée. Les différentes interventions de ce séminaire sont déclinées dans plusieurs vidéos distinctes.
Réussir ses cours en ligne
Vous n'avez jamais suivi de cours à distance et vous en avez cette année ? Suivez ce module en ligne qui vous permettra d'arriver à :
-Identifier les différentes configurations possibles de l’enseignement à distance
- Adopter des pratiques d’études adaptées à la modalité à distance
- Identifier et prévenir les facteurs de risques de décrochage
- Créer des conditions propices à l’étude en ligne
- Utiliser les outils numériques de communication synchrone et asynchrone ainsi que les outils institutionnels
Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·...
"L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évaluation à distance des étudiants" qui vient d'être publié, de son expérience toute récente. Il invite à se poser les bonnes questions : quels types d'évaluation mettre en place pour faire ressortir les preuves d'apprentissages des étudiants. Les examens ont-ils toujours un sens ? Faut-il passer sur des formats de travaux à réaliser par l'étudiant ? Quelles sont les possibilités de mettre en place des changements au sein de mon établissement et quel temps de mise en oeuvre met accordé ? Quels sont les outils de surveillance à distance des élèves, notamment dans les disciplines très sélectives ? Bien donner les consignes de travail aux étudiants avant l'évaluation, notamment pour les QUIZ afin de limiter le risque de tricherie. Des réactions, des questions et des suggestions sont émises en direct dans le tchat.
Les productions & oraux pour évaluer les apprentis...
L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis dans ses attentes vis-à-vis des étudiants, qui manquent de précisions sur les évaluations à distance. En guise de préparation, il ne faut pas hésiter à proposer une visio afin de leur permettre de poser des questions et ensuite de structurer les réponses à ces questions via un forum. Se questionner également sur les productions synchrones ou asynchrones, car on n'évalue pas les mêmes choses selon l'un ou l'autre. Beaucoup d'interrogations donc aussi bien au niveau des démarches pédagogiques mais aussi des outils technologiques à disposition et à utiliser.
Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses ét...
Dans "L'Apéros des profs#5", Sophie Lecloux et Nicolas Roland échangent sur la mise en place de QUIZ pour l'évaluation des apprentissages de étudiants. Que sont les QUIZ ? Des QCM, des questions vrai/faux, des textes à trous, du matching, des questions fermées. En résumé, des questions dont les réponses ont une correction automatique. Les quiz peuvent se combiner avec des questions ouverts, des ordonnencements, des situations en vidéos etc. Le conseil est de bien réfléchir aux objectifs et aux évaluation souhaitées (taxonomie de Bloom). Avant leur conception, il est important de bien réfléchir aux aspects organisationnels et ensuite seulement passer à l'étape de la création. Penser également au temps qui sera attribué aux étudiants pour réaliser les tests, afin de limiter une éventuelle triche.
Concevoir et produire un cours à distance
Ce guide s’adresse aux enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance qui veulent simplement s’informer sur la démarche associée à un tel projet. Le processus de développement d’un cours à distance comporte deux phases : celle de conception et celle de production. Un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour concevoir et produire un cours à distance. Puis viendra la phase de diffusion du cours.