- UOH stamping (128)
- Arts (38)
- Arts du spectacle (28)
- Cinéma (6)
- Théâtre (22)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (2)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (28)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (52)
- Allemand (3)
- Langue (3)
- Anglais (5)
- Civilisations (3)
- Littératures (2)
- Espagnol (9)
- Civilisation (9)
- Langue (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Portugais (3)
- Civilisation (3)
- Allemand (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
- Langue française (10)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (9)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (10)
- Sciences de l'homme (37)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Méthodologie (7)
- Philosophie (13)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (10)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (8)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (5)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (4)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Judaïsme (1)
- Sciences du langage (7)
- Sociolinguistique (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Sciences de la société (52)
- Géographie, Aménagement (16)
- Aménagement (7)
- Environnement et risques (3)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (2)
- Géographie urbaine (7)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (14)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sciences de l'éducation (2)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (20)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (7)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Géographie, Aménagement (16)
- Autres (1)
- Doctorat (25)
- Enseignement supérieur (167)
- Formation continue (7)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (9)
- L2 (12)
- L3 (32)
- Licence (135)
- M1 (13)
- M2 (19)
- Master (106)
- Autoévaluation (4)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (22)
- Essentiel (type UOH) (49)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (33)
- Exercice (13)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (63)
- Guide pédagogique (5)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (27)
Entretien avec Charles Ramond - Série thématique R...
Comment et pourquoi devient-on spinoziste ? Le travail de traduction comme entreprise collective d'une grande ambition scientifique. L'influence des interprétations d'Alexandre Matron et de Martial Guéroult. La question de l'obéissance dans le Traité politique et le Traité théologico-politique. Obéissance et consentement. Obéissance et démocratie. La durée comme critère de valeur du régime démocratique. "Toute existence est alliance". Paix et démocratie. La liberté de pensée. Entretien par Gérard Wormser
Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.
Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.
Voilà ses propos introductifs :
"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "
Face à un jury
Tout savoir pour dédramatiser la prise de parole face à un jury ou dans une situation de recrutement. Ce qu'il faut faire, ce qu'il vaut mieux éviter.
L'entretien d'embauche (Prima, la langue allemande...
Quels sont les questions que l’on doit se poser avant de passer un entretien d'embauche ? Jean-Marc s'interroge et indique des pistes.
Problème flash dans la partie compréhension.
L'appel téléphonique (Prima, la langue allemande d...
L’attente est longue, mais en absence de réponse de l’employeur, Jean-Marc se permet de contacter le responsable du personnel. Ils fixent un rendez-vous pour un entretien.
Problème flash dans la partie compréhension.
Au service de recherche d'emploi à l'université (P...
Accompagné par Michael, Jean-Marc se rend au service de recherche d’emploi à l’université. Il y trouve des annonces de différents employeurs. Une annonce attire tout particulièrement son attention. Il téléphone à l'annonceur et fixe un rendez-vous pour le lendemain.
Problème flash dans la partie compréhension.
Entretien avec Cristián Sánchez
Cristián Sánchez, cinéaste chilien, mène un entretien avec Jeoge Ruffinelli, historien du cinéma uruguayen. Ils parlent de la difficulté de faire du cinéma sous dictature, des langages cinématographiques qui passent la censure et aussi de l'oeuvre du cinéaste, longtemps méconnu, mais qui traverse le temps et nous apparaît à présent comme nécessaire (cet entretien à été enregistré lors des 19èmes Rencontres Cinéma d'Amérique Latine à Toulouse, le 19 mars 2007).
Entretien avec Marcelo Galvez
Marcelo Gálvez, cinéaste documentariste argentin qui travaille sur diverses communautés indigènes depuis plusieurs années, nous parle ici des Wichis, peuple de cueilleurs-chasseurs du nord ouest argentin, dont la civilisation est remise en question par les déboisements massifs dûs à l'agriculture industrielle du soja transgénique.
Entretien avec Camila Guzmán
Camila Guzmán, documentariste chilienne, qui a grandi à Cuba, revient sur son film Le Rideau de Sucre (El telón de azúcar, 2007), l'évocation d'une enfance heureuse dans une révolution faite par la génération de ses parents, son départ de Cuba, le fait d'avoir été extérieure aux transformations actuelles de l'île.