UOH stamping
  • UOH stamping (131)

Discipline
  • Arts (30)
    • Arts du spectacle (27)
      • Cinéma (3)
      • Théâtre (24)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (17)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (14)
      • Occitan, Provençal et Catalan (14)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (23)
    • Langue française (11)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (4)
      • Langage (9)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Alsacien (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (38)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (10)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (16)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (16)
  • Sciences de la société (138)
    • Géographie, Aménagement (99)
      • Aménagement (87)
      • Environnement et risques (7)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (86)
      • Géographie économique et régionale (12)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (32)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (27)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (9)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (5)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
      • Sociologie des groupes sociaux (7)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (68)
      • Approches transversales (67)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (2)
  • Doctorat (27)
  • Enseignement supérieur (200)
  • Formation continue (21)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (18)
  • L1 (32)
  • L2 (94)
  • L3 (111)
  • Licence (176)
  • M1 (22)
  • M2 (19)
  • Master (93)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (10)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (95)
  • Etude de cas (35)
  • Etude et document (type UOH) (11)
  • Exercice (24)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (109)
  • Guide pédagogique (4)
  • Index (1)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (7)
  • Webographie, bibliographie (29)
200 results for your query 'espace'
Descending sort by
L'appropriation de l'espace
Université Côte d'Azur

La dialectique entre espaces public, semi-public et privé dans les usages et les appropriations.

Le traitement des espaces publics ouverts
Université Côte d'Azur

L’essentiel de la surface d’une place est un espace public ouvert minéralisé. Délaissé pendant la période d’urbanisation rapide et industrielle du XXème siècle, puisqu’il était devenu ce qui n’était pas construit, une sorte d’espace résiduel mal défini, traité de manière pauvre et sans réflexion sur ses relations avec l’environnement bâti, une grande partie de cet espace a été goudronné et sacrifié à la circulation et au stationnement automobile.

La place dans l'espace urbain et métropolitain
Université Côte d'Azur

Positionner une place dans l’ensemble d’un contexte urbain ou métropolitain signifie la situer par rapport aux éléments clés structurant ces espaces. Une ville et, à une échelle plus vaste, toute une aire métropolitaine sont en effet structurées par un ou plusieurs centres, par une multitude de pôles attractifs ou répulsifs (grand équipement public, concentration commerciale, bord de mer, friche industrielle, quartier paupérisé, etc.) et par des axes principaux (urbains, de transport, etc.).

L’analyse géographique mobilise deux concepts pour caractériser l’action structurante de ces éléments. Le premier est celui de champs, appréhendé comme aire d’action d’un élément donné (aire d’attraction d’un centre, aire de diffusion d’un phénomène, d’une pratique culturelle, etc.).

L'analyse de la composition d'une place : fiche TD
Université Côte d'Azur

Quelques pistes de travail sur le thème de la composition d'une place...

L'espace universitaire européen en formation
Université de Bordeaux

Outre le partenariat économique et politique qui unit aujourd'hui les pays de l'Union Européenne, la construction de l'Europe c'est aussi un désir de cohésion et d'harmonisation du système de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la promotion de la mobilité des étudiants avec le programme Erasmus au processus d'harmonisation de Bologne et à la stratégie de Lisbonne en 2000, de longues années se sont écoulées afin de construire un espace européen de l'enseignement supérieur. Les succès sont notables : la mise en place des 3 cycles de Bologne, l'harmonisation des diplômes, les règles en matière d'évaluation mais les doutes persistent : la politique des langues, le problème de la sélection...Des interrogations qui sont au coeur d'un débat plus polémique: quel rôle l'Université doit-elle jouer dans le processus de construction de l'Europe ?

Pendant les répétitions : l'espace sonore
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le son dans la mise en scène d'une pièce de théâtre.

La perception de l’espace urbain : principes et fo...
Université Ouverte des Humanités

Le processus perceptif est l’ensemble des moyens et des facteurs qui permettent à chaque individu d’élaborer des images et des représentations mentales de l’espace. On met donc ici l’accent sur trois points importants. D’une part, la perception de l’espace n’est pas la réalité géographique, tangible, mais elle est nécessaire à son appréhension : c’est un acte cognitif, permettant d’accéder à la connaissance et à la compréhension voire à l’exploitation du monde.

Essentiel méthodologique : le croquis et la photog...
Université Côte d'Azur

D'après Philippe Panerai, le carnet et le crayon sont des premiers outils de travail. Des croquis de différentes vues peuvent être réalisés : dessin-silhouette d'une vue éloignée au dessin-détail d'une vue proche. Chaque croquis doit comporter le nom du lieu la date et l'heure et peut s'accompagner d'un écrit descriptif complémentaire.

L'analyse des fonctions, des usages et des appropr...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace