- UOH stamping (21)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Arabe (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Arabe (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (5)
- Essais (1)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (8)
- Philosophie (3)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
- Philosophie politique (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (3)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (3)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (2)
- Géographie urbaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (30)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (6)
- L2 (5)
- L3 (10)
- Licence (27)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (15)
- Autoévaluation (2)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (14)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (4)
Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs d...
Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les étudiants de licence et de master, et plus généralement à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères.
Le cours se découpe en plusieurs parties :
- Introduction ;
- Jean Delabruyère : de l'homme au(x) caractère(s) ;
- L'édition au programme ;
- Bibliographie ;
- Quelques jugements critiques ;
- L'écriture moraliste dans Les Caractères ;
- "Rondeur" ou "pièces détachées" ? Questions de composition ;
- L'apothéose d'un genre ;
- L'anthropologie de La Bruyère : l'homme en éclats ;
- Les Pensées de La Bruyère ;
- Une leçon chrétienne à l'usage des mondains ;
- Du grotesque au sublime : une esthétique de la dissonance ;
- "Admonere voluimus, non mordere" : veine comique et satirique.
Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
Qu’est-ce qu’une phrase ? Essai de définition (Gra...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence introduit la deuxième partie de cette formation : après le mot, la phrase.
N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.
Bonne formation !
Pourquoi et comment les langues changent-elles ?
Il y a différentes manières de répondre à cette question. Je vais essayer d’y répondre en me focalisant sur l’individu en tant qu’être social. Je crois qu’il faut tout d’abord partir des variations, du fait que nous parlons tous un peu différemment. Et que ces façons de parler sont liées à nous comme ...
Sartre à Venise, une palinodie
L’attachement de Sartre à Venise est profond et durable, mais aussi mystérieux car tout chez Sartre paraît s’opposer à Venise. Sartre trouve à Venise la possibilité de changer radicalement de projet existentiel, d’être « un autre Sartre », d’écrire, à travers une utilisation fréquente de la métaphore, cette espèce de contre-Nausée qu’est La Reine Albemarle ou le dernier touriste, avant d’en sortir, et de revenir à son essai engagé sur Les communistes et la paix.
Approfondissement théorique : espaces publics et f...
Dans son ouvrage fondateur « Déclin et survie des grandes villes américaines » (1960), l’urbaniste américaine Jane Jacobs pose le bases d’une analyse du fonctionnement des espaces publics et de leur contribution plus générale au fonctionnement de la ville. Jacobs part du constat que les théories classiques de l’urbanisme se soient attardées sur la définition des caractéristiques physiques idéales des espaces urbains (que ça soit dans la version moderniste ou dans celle du mouvement des cités jardin) sans essayer de comprendre les subtilités des fonctionnements urbains.
Mourir pour...
Le passage le plus critique de Sartre envers l’analytique existentielle d’Heidegger dans L’Etre et le néant porte sur sa conception de l’être-pour-la-mort.
La conception sartrienne de l’absurdité de la mort et du mourir-pour, esquissée dans cet ouvrage mais dramatisée de manière profonde dans les grandes pièces théâtrales qui suivent l’essai d’ontologie phénoménologique, est une tentative pour relire de manière lucide le rapport de l’homme libre à l’aspect tragique et non totalisable de la mort, mettant en évidence sa relation avec les autres et avec la politique, aspect oublié par Heidegger.
Se faire connaître et reconnaître autrui (Consolid...
Dans cette unité, il s'agit de s'approprier le minimum de vocabulaire nécessaire pour se faire connaître dans une brève présentation, dans une correspondance, ou encore par un curriculum vitae.
Etant en début du module, il est important plus qu'ailleurs de procéder par étape. Le vocabulaire doit être maîtrisé de manière solide avant de commencer les exercices. Il faut éviter d'essayer de chercher tout de suite d'autres termes.
L'entraînement proposé à l'utilisation du vocabulaire vise d'une part :
- à bien mémoriser ce dernier, à apprendre à bien le prononcer, ce qui facilite par la suite la prononciation de tout terme d'une même forme,
- à commencer à l'utiliser en contexte et à l'identifier dans des documents authentiques.
Problème flash avec quelques images.
Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.