UOH stamping
  • UOH stamping (123)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (29)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
    • Espagnol (7)
      • Civilisation (3)
      • Langue (1)
      • Littérature (6)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
    • Langue française (3)
      • Français (2)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (13)
      • Discours et correspondance (12)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (37)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (14)
      • Morale (éthique) (14)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (20)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (20)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Judaïsme (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
  • Sciences de la société (168)
    • Géographie, Aménagement (13)
      • Aménagement (4)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (6)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (155)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (4)
      • Histoire de l'Europe (112)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (21)
      • Histoire générale (60)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Le livre (2)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)

Level
  • Autres (9)
  • Doctorat (29)
  • Enseignement supérieur (185)
  • Formation continue (6)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (62)
  • L2 (60)
  • L3 (90)
  • Licence (155)
  • M1 (82)
  • M2 (69)
  • Master (110)
  • bac>=6 (2)

  • Autres (1)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (62)
  • Etude et document (type UOH) (23)
  • Exercice (4)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (89)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Jeu de données (7)
  • Webdocumentaire (20)
  • Webographie, bibliographie (29)
186 results for your query 'europe'
Descending sort by
Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen.

Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière.

Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine.

A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.

Journée Langue de spécialité : Pratiques sur l'ang...
Université Grenoble Alpes

Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Bernard Moro, Directeur du Centre de Langues Vivantes, UPMF, Grenoble 2 Durée : 33 min.

Les exclus du cosmopolitisme européen ( cours : La...
Université Côte d'Azur

Quatrième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Les exclus du cosmopolitisme européen.

Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La...
Université Côte d'Azur

Première partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Expansion européenne et cosmopolitisme.

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : L’hab...
Ecole normale supérieure de Lyon

Quelles dynamiques ?

Cette séance des « Déjeuners de l’ISH et de l’ENS LSH » est l’occasion de présenter au public les résultats d’une partie des recherches menées par l’auteur depuis une quinzaine d’années sur les transformations urbaines en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale, sous l’angle de l’habitat.

Marqueur du niveau de développement économique d’un territoire, des relations entre Etat et société, emprunt de codes et de valeurs individuels et collectifs, l’habitat offre une entrée complexe sur la compréhension des rapports entre espace et société – qui constitue le cœur de la démarche géographique. Au croisement entre réflexion diachronique (le rôle des grandes fractures historiques, la pérennité des héritages territoriaux) et synchronique (la démarche comparative, l’analyse multiscalaire), l’habitat est ici questionné plus particulièrement sous l’angle des modèles d’évolution urbaine en Europe centrale et orientale.

Histoire(s) de l'ergonomie (6/7) - L’essaimage : l...
Université de Lorraine

HISTOIRE(S) DE L'ERGONOMIE (6/7) - L’ESSAIMAGE : LA DIFFUSION ET L’INTERNATIONALISATION« L’essaimage : la diffusion et l’internationalisation » constitue la sixième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.Le développement de l’ergonomie en Europe (Suisse, Belgique, Pologne) est indissociable de l’ergonomie française et francophone. De grandes figures ont jalonné depuis plus de 50 ans les étapes de son évolution : Etienne Grandjean à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ; Paule Rey à l’Université de Genève ; Jean-Marie Faverge et André Ombredane à l’Université Libre de Bruxelles ; et bien plus tôt, Wojciech Jastrzebowski à l’université de Varsovie.Le développement de l’ergonomie en Amérique du Nord et du Sud est au carrefour de deux courants de pensée : celui des Human Factors porté par les pays anglo-saxons et celui de l’activité porté par les pays européens et plus particulièrement par la France. Cette double appartenance ressort des propos tenus par les différents représentants du continent américain.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Tahar-Hakim Benchekroun, François Daniellou, Sounkalo Djibo, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Monique Lortie, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Jean-Marc Robert, Laerte Idal Sznelwar et Gérard Valléry.

Le financement public du culte musulman en Europe
Le Mans Université

Durant la seconde moitié du XXe siècle, des populations de confession musulmane se sont installées dans les pays d'Europe occidentale. Ce qui était à l'origine une immigration imaginée comme temporaire et essentiellement masculine s'est mué en une installation durable des familles. Ces populations ont créé des lieux de culte, dont elles ont confié le rôle d'animateurs parfois à des personnalités issues de leurs communautés mais le plus souvent à des imams venus à leur tour de l'étranger et pas nécessairement de leur pays d'origine. Progressivement, les autorités politiques des différents pays concernés par l'immigration musulmane se sont penchées sur la question de l'organisation et du financement du culte islamique. En effet, dans la quasi-totalité des pays européens, il existe des mécanismes de financement public en faveur de certaines communautés confessionnelles. Ces mécanismes sont variés, et inscrits dans l'histoire nationale de chaque pays. La façon dont l'islam peut y être intégré est l'objet de débats et d'initiatives dans tous les pays où existe une communauté musulmane. L'attention dont fait l'objet le culte islamique s'est renforcée depuis quelques années en raison de préoccupations liées au terrorisme islamiste.

Liberté de religion et prosélytisme. Quelques exem...
Le Mans Université

Le prosélytisme peut être défini comme une activité qui consiste à exposer sa pensée à autrui en vue de la conduire à l'adopter à son tour. Le but de faire connaître ses convictions est donc de manière générale de convaincre autrui de leur bien-fondé afin d'obtenir son adhésion, adhésion qui, dans le cas d'un prosélytisme religieux, pourrait se traduire en conversion. Si le terme prosélytisme n'était pas péjoratif à l'origine, il a pris dès le milieu du XIXème siècle une nuance dépréciative et polémique, notamment suite aux missions d'évangélisation dans les pays colonisés. Aujourd'hui, le prosélytisme est souvent perçu comme agressif et lié à une forme de contrainte ou même de violence. Pourtant, de nombreuses religions demandent à leurs fidèles de propager leurs croyances et de chercher à convertir de nouveaux adeptes. On peut donc se demander si un droit au prosélytisme fait partie de la liberté de religion et quelles sont les limites d'un tel droit. La liberté de religion est garantie dans un grand nombre de constitutions nationales, ainsi que dans des traités internationaux. Elle fait l'objet de l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, et de l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), adoptée en 1950. Juridiquement, il n'y a pas une liberté de religion dont le contenu serait unanimement reconnu, mais de nombreuses interprétations faites par les différentes cours nationales et internationales de ce que protège cette liberté. On s'intéressera ici à la jurisprudence de la Cour européenne de droits de l'homme (CourEDH) qui applique les droits et libertés garantit dans la Convention européenne des droits de l'homme. On verra que bien que la jurisprudence de la CourEDH dessine un droit au prosélytisme, la sphère de protection de ce droit demeure floue et ses limites discutables.

Enjeux et situation des énergies renouvelables en ...
Cythelia Expertise et Conseil
Afin de mieux apprécier les enjeux et de bien mesurer le chemin qui reste à parcourir pour que l'énergie solaire, et en particulier sa conversion photovoltaïque en électricité devienne une véritable source d'énergie de substitution, il est intéressant de situer les énergies renouvelables dans le contexte énergétique global d'aujourd'hui. Ce cours est divisé en six chapitres répondant aux questions suivantes: le contexte énergétique mondial aujourd'hui, la situation particulière de la France, notion d'efficacité énergétique, le potentiel des énergies solaires, la situation des énergies renouvelables, que sera le futur ? Nous donnons dans le premier chapitre des informations globales sur la consommation mondiale d'énergie primaire depuis 30 ans et ce faisant nous nous familiarisons avec les notions de tep, tec, et TWh. Nous nous attachons particulièrement à bien évaluer d'une part, les ordres de grandeur (c'est le propre de l'ingénieur) ce qui situe les enjeux industriels et commerciaux au présent, et d'autre part, à discerner les dérivées premières et secondes caractérisant l'évolution des phénomènes étudiés (c'est le propre de la prospective), ce qui situe les enjeux de la R&D pour le futur. Nous montrons les limites de la production d'électricité d'origine nucléaire. La situation française est analysée dans le détail tant du point de vue des sources de production que de la répartition catégorielle des consommations. Puis, la notion d'efficacité énergétique, de maîtrise de l'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre est illustrée sur le cas français. Nous calculons le flux énergétique solaire annuel; nous le comparons à la totalité des ressources «stock» et nous évaluons le potentiel récupérable d'énergies renouvelables en regard de la consommation annuelle de la planète. Nous passons en revue les différentes techniques de conversion des énergies renouvelables ; le potentiel de chacune de ces sources renouvelables est estimé et chaque fois qu'il est possible, les contraintes sont mentionnées et les coûts d'exploitation sont indiqués. Nous nous attachons enfin à la prise en compte des contraintes sociales et environnementales inhérentes à chaque type de vecteur énergétique, afin d'être en mesure d'évaluer deux scénarii contrastés pour le futur (à l'horizon 2050), l'un scénario d'abondance et de laisser faire, l'autre scénario de maîtrise de l'énergie.