UOH stamping
  • UOH stamping (123)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (29)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
    • Espagnol (7)
      • Civilisation (3)
      • Langue (1)
      • Littérature (6)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
    • Langue française (3)
      • Français (2)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (13)
      • Discours et correspondance (12)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (37)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (14)
      • Morale (éthique) (14)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (20)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (20)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Judaïsme (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
  • Sciences de la société (163)
    • Géographie, Aménagement (13)
      • Aménagement (4)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (6)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (150)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (4)
      • Histoire de l'Europe (107)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (21)
      • Histoire générale (60)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Le livre (2)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)

Level
  • Autres (4)
  • Doctorat (29)
  • Enseignement supérieur (180)
  • Formation continue (6)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (57)
  • L2 (55)
  • L3 (85)
  • Licence (150)
  • M1 (82)
  • M2 (69)
  • Master (110)
  • bac>=6 (2)

  • Autres (1)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (57)
  • Etude et document (type UOH) (23)
  • Exercice (4)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (89)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Jeu de données (7)
  • Webdocumentaire (20)
  • Webographie, bibliographie (29)
181 results for your query 'europe'
Descending sort by
Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen.

Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière.

Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine.

A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.

Journée Langue de spécialité : Pratiques sur l'ang...
Université Grenoble Alpes

Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Bernard Moro, Directeur du Centre de Langues Vivantes, UPMF, Grenoble 2 Durée : 33 min.

Les exclus du cosmopolitisme européen ( cours : La...
Université Côte d'Azur

Quatrième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Les exclus du cosmopolitisme européen.

Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La...
Université Côte d'Azur

Première partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Expansion européenne et cosmopolitisme.

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : L’hab...
Ecole normale supérieure de Lyon

Quelles dynamiques ?

Cette séance des « Déjeuners de l’ISH et de l’ENS LSH » est l’occasion de présenter au public les résultats d’une partie des recherches menées par l’auteur depuis une quinzaine d’années sur les transformations urbaines en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale, sous l’angle de l’habitat.

Marqueur du niveau de développement économique d’un territoire, des relations entre Etat et société, emprunt de codes et de valeurs individuels et collectifs, l’habitat offre une entrée complexe sur la compréhension des rapports entre espace et société – qui constitue le cœur de la démarche géographique. Au croisement entre réflexion diachronique (le rôle des grandes fractures historiques, la pérennité des héritages territoriaux) et synchronique (la démarche comparative, l’analyse multiscalaire), l’habitat est ici questionné plus particulièrement sous l’angle des modèles d’évolution urbaine en Europe centrale et orientale.

Histoire(s) de l'ergonomie (6/7) - L’essaimage : l...
Université de Lorraine

HISTOIRE(S) DE L'ERGONOMIE (6/7) - L’ESSAIMAGE : LA DIFFUSION ET L’INTERNATIONALISATION« L’essaimage : la diffusion et l’internationalisation » constitue la sixième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.Le développement de l’ergonomie en Europe (Suisse, Belgique, Pologne) est indissociable de l’ergonomie française et francophone. De grandes figures ont jalonné depuis plus de 50 ans les étapes de son évolution : Etienne Grandjean à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ; Paule Rey à l’Université de Genève ; Jean-Marie Faverge et André Ombredane à l’Université Libre de Bruxelles ; et bien plus tôt, Wojciech Jastrzebowski à l’université de Varsovie.Le développement de l’ergonomie en Amérique du Nord et du Sud est au carrefour de deux courants de pensée : celui des Human Factors porté par les pays anglo-saxons et celui de l’activité porté par les pays européens et plus particulièrement par la France. Cette double appartenance ressort des propos tenus par les différents représentants du continent américain.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Tahar-Hakim Benchekroun, François Daniellou, Sounkalo Djibo, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Monique Lortie, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Jean-Marc Robert, Laerte Idal Sznelwar et Gérard Valléry.

Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des ...
Université Côte d'Azur

Troisième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des élites européennes.

La République universelle des francs-maçons (cours...
Université Côte d'Azur

Seconde partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : La République universelle des franc-maçons.

La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée europé...
Université Côte d'Azur

Exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques en quatre parties.

Depuis 3 siècles, la franc-maçonnerie nourrit tous les fantasmes, à coup de centaines d'ouvrages, de milliers d'articles au titres plus racoleurs les uns que les autres. Pourtant, elle est aussi objet d'histoire et il est très difficile de comprendre le projet à la fois cosmopolite, pacifiste et humanitaire du 18ème siècle, du siècle des lumières, sans prendre en compte la franc-maçonnerie.

Il est nécessaire de l'étudier en historien, à partir des sources et des archives de la franc-maçonnerie pour comprendre l'extraordinaire essor qu'elle a connu au 18ème siècle, malgré les répressions et les obstacles ; et ainsi comprendre comment elle a réussi à porter un projet à la fois cosmopolite, aristocratique et mondain, qui a été véritablement le laboratoire de la conscience européenne.