UOH stamping
  • UOH stamping (8)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (6)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (2)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (10)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)

Level
  • Enseignement supérieur (23)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (10)
  • L2 (7)
  • L3 (9)
  • Licence (14)
  • M1 (3)
  • M2 (2)
  • Master (4)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Expérience (4)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (9)
  • Guide pédagogique (4)
  • Méthodologie (7)
  • Webographie, bibliographie (2)
23 results for your query 'examen'
Descending sort by
Préparer et passer ses examens
Université de Strasbourg

Ce module doit vous permettre :

- d'anticiper votre préparation à passer des épreuves écrites et orales en ligne ou en présence

- d'adopter les bons réflexes lors de la passation de vos examens en ligne ou en présence

- de savoir utiliser les outils numériques universitaires impliqués dans la passation d'examens en ligne

Difficultés à surmonter (Méthodologie)
Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres :

- La prise de notes

- Motivation

- Groupe de travail

- Réussir un examen

FOCUS 5 : Mettre en place des examens à l'aide du ...
Université de Rouen

Une présentation d'un dispositif d'examens télésurveillés dans un contexte de transformation pédagogique. Il s'agit d'un alignement pédagogique entre les modalités d'enseignement à distance et les modalités d'évaluation à distance. L'auteur présente la mise en place de ce dispositif, le coût de cette mise en place et également une ouverture sur les améliorations futures.

FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Université de Rouen

Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.

FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Université de Rouen

Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).

Camus et la revue Esprit (1944-1976)
Ecole normale supérieure

Les relations entre Camus et la revue Esprit sont ici étudiées en détails. A un examen chronologique des rapports entre l’auteur et la revue avant et pendant l’Occupation est associé celui des comptes-rendus des œuvres de Camus faits par les rédacteurs d’Esprit (E.Mounier, A.Béguin, J.-M. Domenach), ainsi que l’étude des relations de Camus avec le Parti Communiste et les chrétiens de gauche.

L'évolution du montage : de Griffith à Godard
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Grande Leçon Cinématographique - Etudier le montage, c'est se placer au coeur de la notion la plus spécifique de l'art cinématographique. Qui veut définir le cinéma, ne peut se dispenser d'un examen de ses multiples potentialités. Le plus couramment destiné à raconter une histoire ou à exprimer un sentiment, une idée, le montage assemble plusieurs unités de base, nommées " plans ", afin de créer une technicité de la perception par laquelle le cinéma est devenu très rapidement un art à la fois populaire et élitaire.

FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
Université de Rouen

L'objectif de la classe inversée est de permettre aux étudiants à travers des ateliers d'appréhender l'examen clinique pour savoir comment il se déroule mais aussi qu'ils se servent de leurs connaissances pour pouvoir commencer à résonner et à travailler ensemble. Malgré les craintes au démarrage que les documents ne soient pas accessibles en ligne ou que les vidéos ne fonctionnent pas ou que les QCM ne soient pas chargés à temps, aucun soucis n'a été relevé et les étudiants ont pu s'inscrire à temps aux ateliers. Pour l'enseignant, toute la difficulté est d'innover, d'être structuré et surtout coordonné avec les autres enseignants. Le bilan a été réellement positif et les ateliers seront renouvelés et surtout élargis.

Les productions & oraux pour évaluer les apprentis...

L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis dans ses attentes vis-à-vis des étudiants, qui manquent de précisions sur les évaluations à distance. En guise de préparation, il ne faut pas hésiter à proposer une visio afin de leur permettre de poser des questions et ensuite de structurer les réponses à ces questions via un forum. Se questionner également sur les productions synchrones ou asynchrones, car on n'évalue pas les mêmes choses selon l'un ou l'autre. Beaucoup d'interrogations donc aussi bien au niveau des démarches pédagogiques mais aussi des outils technologiques à disposition et à utiliser.