UOH stamping
  • UOH stamping (8)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (9)
    • Philosophie (4)
      • Morale (éthique) (3)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (14)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (23)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (6)
  • L2 (4)
  • L3 (5)
  • Licence (19)
  • M1 (3)
  • M2 (2)
  • Master (8)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (1)
23 results for your query 'explicitation'
Descending sort by
Savoir ponctuer pour introduire une explicitation ...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'inttule : "Savoir ponctuer pour introduire une explicitation - L'emploi du deux-points dans une phrase."

B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

Hybridations (SAPIENS 2020)
Université Paris Sorbonne Paris 4

Dans le cadre du séminaire SAPIENS 2020 en ligne, Bernadette Charlier éclaire elle aussi sur une dimension « méta » du scénario pédagogique qu’elle nomme « méta-design », concept qui rejoint celui de méta-scénario de Denis Berthiaume avec un focus sur l’étudiant. Elle invite les enseignants à se centrer sur l’étudiant et ses tâches lorsqu'ils  planifient leurs enseignements à distance et soulève deux points de vigilance : attention à la charge de travail en asynchrone et essayer de penser le programme entre enseignants dans la mesure du possible ! Le scénario peut inclure une palette d’aides à l’étudiant : aide à la compétence, aide à l’autonomie, aide à l’intérêt, aide à l’affiliation. Elle incite également les enseignants à expliciter davantage aux étudiants leur syllabus d’enseignement lorsqu’ils sont à distance comparé à ce qu’ils proposent habituellement en présentiel. Il est nécessaire de bien réfléchir et expliciter clairement les activités aux étudiants (modalités et consignes).
Elle invite ensuite à réfléchir sur l’hybridation de l’enseignement au travers d’une Typologie des dispositifs hybrides qui situe le scénario pédagogique sur un continuum centré enseignement / centré apprentissage.

8 - Savonarole. Trattato circa el reggimento e gov...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce cours, à la suite du précédent, étudie les trois parties du Trattato de Savonarole.
Etudier le texte du seul traité de Savonarole explicitement politique c'est en quelque sorte, si l'on s'en tient à la chronologie, commencer par la fin, le texte ayant été écrit quelques semaines avant l'arrestation du prieur de San Marco. L

e texte fut en effet rédigé entre janvier et fin février 1498 à un moment où Savonarole ne pouvait pas prêcher et à la demande du gonfalonier de justice, qui était alors le piagnone Giuliano Salviati. Rédigé en langue vulgaire pour toucher plus rapidement un public plus large, il fut immédiatement publié en deux éditions florentines et peut être considéré comme une sorte de testament politique du prieur de San Marco.

Attributs et Entités (Cours : Stockage et traiteme...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.

Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).

(Texte d'introduction du module)

9 - Savonarole. Trattato circa el reggimento e gov...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce cours, à la suite des précédents, étudie les trois parties du Trattato de Savonarole.
Etudier le texte du seul traité de Savonarole explicitement politique c'est en quelque sorte, si l'on s'en tient à la chronologie, commencer par la fin, le texte ayant été écrit quelques semaines avant l'arrestation du prieur de San Marco.

Le texte fut en effet rédigé entre janvier et fin février 1498 à un moment où Savonarole ne pouvait pas prêcher et à la demande du gonfalonier de justice, qui était alors le piagnone Giuliano Salviati.
Rédigé en langue vulgaire pour toucher plus rapidement un public plus large, il fut immédiatement publié en deux éditions florentines et peut être considéré comme une sorte de testament politique du prieur de San Marco.

7 - Savonarole. Trattato circa el reggimento e gov...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce cours et les suivants étudient les trois parties du Trattato de Savonarole. Etudier le texte du seul traité de Savonarole explicitement politique c'est en quelque sorte, si l'on s'en tient à la chronologie, commencer par la fin, le texte ayant été écrit quelques semaines avant l'arrestation du prieur de San Marco.

Le texte fut en effet rédigé entre janvier et fin février 1498 à un moment où Savonarole ne pouvait pas prêcher et à la demande du gonfalonier de justice, qui était alors le piagnone Giuliano Salviati.
Rédigé en langue vulgaire pour toucher plus rapidement un public plus large, il fut immédiatement publié en deux éditions florentines et peut être considéré comme une sorte de testament politique du prieur de San Marco.

L’ « art cistercien » : une tradition aniconique d...
Le Mans Université

Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».

Le culte d'Apollon et l'idéologie du pouvoir à Rom...
Le Mans Université

Dès la fin du VIe siècle av.J-C, le dieu grec Apollon est honoré dans les sanctuaires étrusques emporiques à quelques dizaines de kilomètres au nord de Rome, et il semble probable qu'à l'époque des rois étrusques la ville ait connaissance d'un dieu que les Etrusques en pays tyrrhénien assimilaient à l'un de leurs divinités du monde funéraire et souterrain, Suri. Plus tard, en 449 av. J-C, Tit Live (Histoire Romaine, III, 6-11) mentionne la présence d'un Apollinare dans région des Prés Flaminiens, un lieu de culte à ciel ouvert qui pourrait être bien plus ancien. Ensuite, il faut attendre l'année 433 av. J-C. pour avoir le premier témoignage véritablement explicite relatif à la présence d'un lieu de culte officiel du dieu Apollon.