- UOH stamping (1)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (1)
- Théâtre (5)
- Arts du spectacle (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Sciences de la société (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Enseignement supérieur (7)
- L1 (5)
- L2 (6)
- L3 (6)
- Licence (7)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Grande Leçon (type UOH) (1)

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Finement structuré et chapitré en détail, ce polyptyque audiovisuel traite de la théâtrologie appliquée aux pratiques de l’acteur et à l’art dramatique. Il est présenté sous la forme d’une collection numérique en quatre volets, unique et originale.
Dans le cadre de ces grandes leçons qui rassemblent des actions performatives captées sur le vif, et à partir des connaissances théâtrologiques mobilisées et divulguées en direct, l’ambition de ce livre vidéo expérimental est :
1) de fournir des clés de lecture permettant d’analyser les faits théâtraux en acte ;
2) de poser les bases élémentaires des fondamentaux esthétiques du vivant théâtral (fusion de l’esprit et du corps et de la matière et du sens, jonction et disjonction des phonèmes et des résonateurs, autonomie de l’action dramatique, coordination intériorité et extériorité) ;
3) d’observer à la loupe le jeu du drame écrit ou joué (ses apports et ses limites) ;
4) d’attirer l’attention sur le faire et ses intentions, sur l’exécution des actes physiques et psychologiques (leurs motivations, leurs objectifs, leurs impacts) ;
5) de générer et de tester l’écriture inventive de plateau (textes et matériaux).
En enseignant les pratiques de l’acteur et l’art dramatique jusqu’aux confins du spectacle post-dramatique (ou post-textuel) ou au-delà (autopoïèse, transe) ; en formant les participants – futurs comédiens et comédiennes débutants – au théâtre vivant ainsi qu’aux arts de la scène (création intermédiale et interartistique), il s’agit d’identifier les difficultés, les solutions et les évolutions au niveau de l’acquisition des savoirs disciplinaires et leur application concrète dans le travail scénique (matières, techniques, savoirfaire, savoir-être, habiletés, compétences expertes, virtuosité), en arts du spectacle et en études théâtrales.
En outre, afin de mieux les explorer, il question de repérer également les interactions significatives interindividuelles ou collectives (contacts, échanges, expressions, relations, effets), entre les acteurs et les actrices en formation, d’une part, et le professeur et les apprenants, d’autre part, à l’instant « t » où elles se produisent. Et ce au fil d’un processus d’apprentissage, de recherche et de création en train de se dérouler sous nos yeux, à une période donnée et dans des circonstances singulières... Références : Pour une contextualisation, un approfondissem

Anthropologie visuelle et techniques du corps - Le...
Les techniques du corps sont ici appréhendées sous l’angle de l’anthropologie visuelle.
Organisé en trois grandes parties, le texte est accompagné d’extraits de films ethnographiques de chercheurs français travaillant dans le sillage de Jean Rouch.
La 1ère partie aborde la communication non verbale par le corps, la deuxième, l’analyse anthropologique du corps au travail, la 3ème quelques aspects de la mise en scène du cinéma documentaire ethnographique et des ses méthodes.
Le texte est accompagné d’environs 80 extraits vidéos repartis dans plusieurs chapitres. Des liens interactifs renvoient soit à d’autres parties, soit à des fiches d’approfondissement concernant contenus, auteurs, films cités.

Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.