- UOH stamping (107)
- Arts (24)
- Arts du spectacle (10)
- Cinéma (7)
- Théâtre (3)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Arts graphiques, gravures et estampes (4)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Musique (4)
- Les instruments (3)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (3)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (31)
- Allemand (2)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Arabe (3)
- Langue (2)
- Littérature (1)
- Espagnol (4)
- Civilisation (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (20)
- Occitan, Provençal et Catalan (20)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (52)
- Langue française (14)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (8)
- Langage (7)
- Linguistique (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (18)
- Grec classique (8)
- Langue latine (8)
- Littérature grecque classique (4)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (15)
- Discours et correspondance (2)
- Essais (1)
- Généralités (8)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (4)
- Langue française (14)
- Sciences de l'homme (69)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (10)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (2)
- Philosophies de l'Orient (3)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (16)
- Psychologie appliquée et comparée (5)
- Psychologie cognitive (7)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (6)
- Sciences des religions (32)
- Autres religions (2)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (32)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (8)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Sciences de la société (105)
- Géographie, Aménagement (20)
- Aménagement (9)
- Environnement et risques (5)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (6)
- Géographie physique (6)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (8)
- Géographie économique et régionale (9)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (52)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (4)
- Histoire de l'Europe (8)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
- Histoire générale (39)
- Sciences de l'information et de la communication (5)
- Le livre (2)
- Théorie de la communication (2)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (9)
- Enseignement supérieur (2)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (3)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (27)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (3)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (15)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (8)
- Société-Approches transversales et méthodologie (27)
- Approches transversales (25)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (20)
- Autres (7)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (218)
- Formation continue (18)
- Formation en entreprise (4)
- Formation professionnelle (13)
- L1 (51)
- L2 (52)
- L3 (62)
- Licence (179)
- M1 (40)
- M2 (37)
- Master (97)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (16)
- Autres (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (33)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (79)
- Etude de cas (10)
- Etude et document (type UOH) (20)
- Exercice (23)
- Expérience (1)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (80)
- Guide pédagogique (4)
- Index (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (8)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (28)
Fait ou opinion ? : Savoir reconnaître la différen...
La micro-ressource s'intitule :
Fait ou opinion ? : Savoir reconnaître la différence entre un fait et une opinion
Un logiciel capable de vérifier les faits en temps...
Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites a...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée "Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes", est la sixième d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
un podcast en flash.
Auto-évaluation finale de "Sexisme ordinaire, harc...
Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée "Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes". La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.
Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.
Bonne évaluation !
Religions et mystiques - Accès aux activités
L'accès aux activités se fait dans la section dédiée de chaque cours.
Femmes et religions, organisations et débats - acc...
L'accès aux activités se fait sur la page de chaque cours.
La version grecque - épisode 4
Quatrième épisode du FLOT/MOOC de version grecque : Hérodote, Histoire, "Xerxès fait frapper l'Hellespont ».
Focus : Bien-être et bonheur (Introduction à la ps...
1. Qu'est-ce que le bonheur?
2. De quoi est fait le bonheur?
3. Comment être plus heureux?
Relectures modernes de Platon : aspects de l'Atlan...
Parallèle fait entre l'"Atlantide" et "Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne".(26 pages)