UOH stamping
  • UOH stamping (65)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (4)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Sculpture et autres arts plastiques (2)
    • Musique (2)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Occitan, Provençal et Catalan (5)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (34)
    • Langue française (16)
      • FLE - Français langue étrangère (4)
      • Français (11)
      • Langage (5)
      • Linguistique (5)
    • Lettres classiques (10)
      • Grec classique (4)
      • Langue latine (5)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (5)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Philosophie (1)
    • Logique (1)
      • Logique (1)
  • Sciences de l'homme (32)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (6)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophie politique (1)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie appliquée et comparée (3)
      • Psychologie cognitive (5)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (8)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (3)
      • Linguistique historique (2)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (76)
    • Géographie, Aménagement (32)
      • Aménagement (21)
      • Environnement et risques (5)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (6)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (24)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (7)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
      • Histoire générale (13)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (6)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (15)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (6)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (27)
      • Approches transversales (23)
      • Méthodologie (4)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Level
  • Autres (9)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (134)
  • Formation continue (18)
  • Formation en entreprise (6)
  • Formation professionnelle (16)
  • L1 (37)
  • L2 (42)
  • L3 (54)
  • Licence (118)
  • M1 (23)
  • M2 (17)
  • Master (47)

  • Autoévaluation (15)
  • Autres (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (62)
  • Etude de cas (12)
  • Etude et document (type UOH) (14)
  • Exercice (21)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (8)
  • Grande Leçon (type UOH) (51)
  • Guide pédagogique (5)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (3)
  • Méthodologie (10)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (19)
136 results for your query 'fonctions'
Descending sort by
Module 4 : l'analyse des fonctions, des usages et ...
Université Côte d'Azur

La condition essentielle du fonctionnement d'un espace public est sa fréquentation. Celle-ci est tributaire de l’intérêt qu’elle peut avoir pour la population urbaine et est à la fois parmi les principales causes et conséquences de la présence d'un certain nombre de fonctions. Ce module étudie ainsi les fonctions abritées par la place et leur relation avec les usages (fréquentations) et avec les appropriations de l’espace public. Plus particulièrement la distribution spatiale des fonctions autour d’une place est révélatrice de bien de fonctionnements.

Les différentes fonctions participent d’une manière ou d’une autre à la fréquentation de la place. Ainsi, différentes catégories d’usagers et d’usages peuvent cohabiter. Ces derniers varient selon les moments de la journée, les jours de la semaine voir selon les saisons. Même s’il existe des places plus ou moins spécialisées dans l’accueil d’un certain type de fonctions, le meilleur fonctionnement de l’espace public semble être assuré par une certaine mixité des fonctions abritées. Or, cela n’est pas sans poser des problèmes, car l’ensemble des fonctions et leur répartition dans l’espace peuvent engendrer des synergies et/ou des conflits d'usage.

La notion d’appropriation renvoie par contre aux aspects formels et informels du contrôle de l’espace. Espaces publics, semi-publics et privés concourent à assurer le bon fonctionnement de la place.

Des approfondissements théoriques permettront enfin d’explorer la théorie de l’urbaniste américaine Jane Jacobs sur le rôle des espaces publics dans les fonctionnements urbains et celle du sociologue suisse Michel Bassand sur la transformation métropolitaine des places centrales et sur le jeu d’acteurs qui les caractérise.

L'analyse des fonctions, des usages et des appropr...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 1 : les fonctions de la place Garibal...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
sillages.info

Par une approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine, nous voudrions mettre en place une sorte de démarche liminaire qui présidera aux stratégies d’analyse et aux mécanismes de compréhension à mettre en œuvre dans le cours de version latine.

La première activité du module, à partir de la comparaison de trois courts textes latins d'époques différentes et de niveaux de difficulté différents mais rapportant la même anecdote, montrera comment on peut s'habituer à la difficulté en passant de l'un à l'autre, sans que l’on ne soit gêné par la compréhension de l'histoire racontée.

La deuxième activité aura pour fonction de poser les priorités qui s’imposent à qui se confronte à un texte écrit en langue latine ; la finalité de tout travail, en latin comme en grec, est bien d’expliquer un texte, de le commenter, d’en extraire les différents enjeux, qu’ils soient historiques, philosophiques et/ou littéraires. Mais cela suppose un travail en amont : savoir lire et savoir traduire. En ce sens, traduire ne peut jamais être une finalité en soi, mais représente une étape incontournable ; et pour traduire… encore faut-il savoir lire !

Etude de cas 5 : les fonctions de la place des Mos...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 4 : les fonctions de la place des Yuc...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 3 : les fonctions de la place Charles...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 2 : les fonctions des places Rossetti...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
sillages.info

Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.