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Perspectives de l’après-centenaire - Cours n°5 - T...
Université de Lorraine

"Perspectives de l’après-centenaire" est le cours n°5 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet et Thierry Hubscher. François Cochet est Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine, spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine et Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Thierry Hubscher est le Directeur de l’EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille. 

Entretien avec Camila Guzmán
Université Toulouse - Jean Jaurès

Camila Guzmán, documentariste chilienne, qui a grandi à Cuba, revient sur son film Le Rideau de Sucre (El telón de azúcar, 2007), l'évocation d'une enfance heureuse dans une révolution faite par la génération de ses parents, son départ de Cuba, le fait d'avoir été extérieure aux transformations actuelles de l'île.

La généalogie des dieux et des hommes (Lecture de ...
Université Côte d'Azur

La leçon présente une sélection de textes en prose (d’Apollodore) et en vers (d’Hésiode et Eschyle) qui exposent l’origine des dieux et la succession de leurs générations. Apollodore, et le document 2 qui résume ses informations, présente la succession des générations des dieux la plus couramment admise à l'époque classique et hellénistique : Ouranos et Cronos engendrent chacun trois fils et trois filles. Mais la mythologie grecque, issue de sources orales multiples, est changeante et malléable, comme vous allez le constater à la lecture des textes suivants. Un dernier texte, extrait de l’Odyssée, est consacré à la généalogie des rois des Phéaciens. Cette généalogie est présentée au cours de l'un des épisodes les plus fameux de l'Odyssée, lorsque Ulysse arrive aux pays des Phéaciens et va se présenter au palais royal. Ecrire une généalogie, c’est construire des énumérations de façon plus ou moins complexe.

Amériques (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Université de Montpellier Paul-Valéry

Parmi les nombreux itinéraires de Pécout, qui sont tous sources d’écriture, se trouvent les Amériques.

Amérique du vagabondage et de son expression littéraire revisitée par les écrivains de la Beat Generation que le jeune Pécout découvrit à travers l’œuvre de Kerouac ou de Ginsberg, Amérique du reggae, mais aussi Amérique des mythes amérindiens.

Ceux-ci passionnent Pécout comme le passionnent toutes les mythologies, formes d’expression poétique de la culture des peuples, qui révèlent la diversité constitutive de l’Humanité.

Entretien avec Lázaro Ramos
Université Toulouse - Jean Jaurès

Un entretien avec le jeune acteur brésilien Lázaro Ramos, l'un des meilleurs acteurs de sa génération, à qui les 19èmes rencontres Cinémas d'Amérique Latine rendent hommage cette année. En effet, à 28 ans, il a à son actif, quatorze films, sans parler de sa carrière sur la Globo, première télévision brésilienne en termes d'audience et levier essentiel pour un acteur. (Cet entretien a été réalisé pendant les 19èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, le 17 mars 2007)

Valeur économique d'un sol
Université Côte d'Azur

L'environnement peut être une ressource qui rapporte et enrichie ou une dépense qui nécessite un investissement afin de protéger quelque chose estimé comme étant de valeur intrinsèque indépendamment des revenus qu'elle peut générer.

Cet Essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" propose une réflexion sur les enjeux économiques de la préservation des sols, selon deux aspects fondamentaux :

  • le chiffrage de l'ensemble des coûts liés à l'érosion;
  • la prise en charge des dépenses.
La gestion des risques : le cas des montagnes
Université Toulouse - Jean Jaurès

A côté des grands types de risques naturels (feux, inondations, mouvements de terrain...) certains milieux sont susceptibles de générer des risques propres, mais également d'en amplifier les effets.

C'est le cas des risques naturels en milieu montagnard. La concentration des aléas potentiels avec la pente, l'altitude, la géomorphologie et les conditions météorologiques locales d'une part, mais également une exploitation et une occupation humaine du territoire montagnard d'autre part génèrent chaque année bon nombre de catastrophes.

Bien que des actions spécifiques au milieu montagnard (service RTM par exemple) soient développés en France, une meilleure information et sensibilisation des usagers de la montagne est aujourd'hui nécessaire.

Introduction - La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

La Moselle, affluent de rive gauche du Rhin, a conservé environ dans la région lorraine en amont de Nancy un lit mobile assorti de forêts alluviales spontanées sur 15 km. La Moselle se caractérise par une mobilité latérale importante liée à un transport sédimentaire grossier conséquent. Le débit interannuel moyen à Epinal est de 38 m3/s, les débits de crue entre crue décennale et cinquantenale varient de 600 à 800 m3/s, ce qui génère inondations et évolutions géomorphologiques marquées. Cette vidéo est l'introduction de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

La notion de raccord au cinéma
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Grande Leçon Cinématographique.

Lorsque nous parlons de montage, nous avons à l'esprit deux fonctions principales qui concernent chacune une mesure de perception bien définie.

  • La première porte sur l'agencement complet du film, sa constitution "organique". De ce point de vue, il s'inscrit dans le cadre d'une activité technique visant à produire un objet concret qu'on appelle "film". C'est là une définition générique du montage la plus pratique pour désigner le film comme une totalité.
  • Et puis, il y a la deuxième mesure qui s'attache cette fois au montage pris dans le détail, c'est-à-dire dans la perspective d'une activité moins technique qu'esthétique, où l'on crée de l'immatériel, du sens, de la durée, du mouvement, de l'intuition. Autour de ces deux fonctions, un point commun : le plan.