- UOH stamping (15)
- Arts (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (7)
- Français (7)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (4)
- Philosophie (4)
- Philosophie politique (4)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Philosophie (4)
- Sciences de la société (12)
- Géographie, Aménagement (4)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (4)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire générale (8)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Géographie, Aménagement (4)
- Enseignement supérieur (17)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (4)
- L2 (5)
- L3 (12)
- Licence (16)
- M1 (13)
- M2 (13)
- Master (13)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Webographie, bibliographie (8)
Les régions physiographiques du Canada
Assez naturellement, les limites administratives (nationales, régionales, provinciales…) du monde concordent souvent avec des délimitations naturelles telles que les cours d’eau, les lacs, et les lignes de crête. Ceci se voit aussi au Canada, même si les recoupements entre régions administratives et naturelles sont rarement parfaits. Une région physiographique représente une région dans laquelle les différentes composantes naturelles tendent à une concordance pour créer un ensemble physiographique homogène. Deux facteurs dominent dans ce processus – la géologie et le climat. La structure géologique joue un rôle prépondérant dans la topographie et la lithologie forme le matériau sur lequel va agir le climat pour former les sols et les végétaux. Les mêmes régions connaissent aussi les mêmes processus géomorphologiques qui modèlent la surface. Contrairement aux autres parties de ce site, la description des régions physiographiques ne s’organise pas en fonction des limites administratives, ceci afin d’éviter des redondances dans le texte là où la même région physiographique serait présente dans différentes régions administratives.
La description des régions physiographiques est découpée en 4 sous-parties :
1- La géologie et le relief
2- Le climat
3- La végétation
4- Les sols
A l’intérieur de chaque sous-partie, une carte dynamique s’affichera qui vous permettra de faire apparaître le texte en cliquant sur une région à l’intérieur de la carte.
Le contenu de cette partie sur les régions physiographiques provient essentiellement de R.M. Bone (2002), The Regional Geography of Canada (2nde édition), Oxford University Press, ainsi que du site web de l’Atlas du Canada.
Introduction à la géologie des ressources minérale...
Les relations entre les sols et la topographie
L'objectif de cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" est de présenter la relation entre les sols et la topographie.
Cette relation sera analysée en s'appuyant sur l'exemple du petit bassin versant de Kamech - Cap Bon, Tunisie.
1000 ans de littérature d’Oc
Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L'occitan n'a cessé de s'écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l'avènement du troisième.
Cette longue durée d'écriture repose sur un paradoxe : l'une des plus anciennes langues de culture d'Europe, sinon la plus ancienne depuis le Haut Moyen-Âge, s'écrit en marge de toute institution littéraire nationale, de façon quasi clandestine, en tout cas marginale, se voyant refuser toute reconnaissance, tout prestige, voire tout droit à produire une grande, une haute littérature.
Nous traitions déjà de cette question dans un précédent projet UOH : L'occitan, une langue, une littérature, une histoire, qui visait à donner un aperçu rapide dun millénaire d'écrit occitan mis en perspective historique. Nous avons choisi cette fois de mettre l'accent sur des textes et les auteurs.
Les régions du Canada
Le visiteur européen au Canada est souvent étonné par l’homogénéité des paysages canadiens. Par endroit, il faut parcourir des milliers de kilomètres avant de percevoir un changement notable dans le paysage. La traversée du bouclier canadien en Ontario n’est qu’un exemple : heure après heure de forêts, lacs et rochers – de Toronto à Kenora, la traversée en voiture semble interminable. Et après une quinzaine d’heures du bouclier, le voyageur s’attaque ensuite à quelques jours de prairies… Le contraste est fort avec la France, où chaque région possède sa spécificité – les Landes, le Massif Central, la Méditerranée, Les Alpes, la Bretagne…
Avant de décrire les caractéristiques physiques et humaines des provinces et territoires, une brève présentation des superficies permettra de mieux appréhender les disparités régionales. Le Canada a une superficie totale de 9 984 670 km2, dont 9 093 507 km2 de terre et 891 163 km2 d’eau douce, ce qui le classe deuxième plus grand pays du monde après la Russie. La répartition des surfaces en terre et eau est montrée dans les figures ci-dessous : en km2 et en % des surfaces terrestres et en eau.
Le premier fait marquant est la faible superficie des provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, et l’Ile du Prince Edouard). Ensemble, ces trois provinces cumulent moins de 1,5% du pays. Les implications de ces faibles superficies sont importantes, surtout en termes d’exploitations de ressources primaires : avec moins de surface, le potentiel pour cultiver le sol ou découvrir et exploiter des ressources minières et forestières reste limité.
Le Nunavut se distingue par sa très grande superficie, plus de 20% du pays. Cependant, les terres du Territoire de Nunavut sont dispersées sur de nombreuses îles et restent difficilement accessibles pour cette raison ainsi que pour sa position dans les très hautes latitudes. La province du Québec a la plus grande superficie terrestre provinciale et toutes les provinces à l’ouest du Québec ont des valeurs similaires. Enfin, l’extrême ouest du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, le Yukon) représente des terres avec relativement peu d’eau douce par rapport aux autres provinces et territoires de tailles similaires.
Pour le Canada, l’unité administrative la plus simple à traiter est celle de la province ou territoire. Dans l’ensemble de ce site web, seules les régions physiographiques, ou naturelles, ne correspondent aux limites administratives des provinces et territoires. Certaines limites naturelles s’imposent comme une barrière naturelle – des lignes de crêtes, des cours d’eau, des îles – mais le plus souvent une unité physiographique est partagée par différentes provinces/territoires et une province ou un territoire peut contenir différentes unités physiographiques. Cette partie débutera par une description des unités physiographiques (géologie et relief, climat, végétation, sols) avant de s’adresser aux aspects « humains » : les richesses économiques des provinces et territoires ainsi que leurs caractéristiques démographiques. Enfin, cette première partie se terminera par un bref résumé de ce que nous appellerons la « nordicité » du Canada (d’après Bone, 2002) et un bilan global des régions du Canada.
Conférenciers (Les philosophes et la bible, 2/4)
Des enseignants et chercheurs spécialistes des différents philosophes de la série présentent ici l’usage que chacun d’eux fait de la Bible – qu’il s’en serve comme simple réservoir d’exemples historiques, comme source de réflexion anthropologique, comme véritable instrument d’édification ou comme moyen de limiter la puissance du pouvoir religieux au profit de la liberté de conscience.
Un ouvrage très commun et remarquable : un Ad usum...
Entretien autour de l'ouvrage "Catullus, Tibullus, Propertius" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Philosophes (Les philosophes et la bible, 1/4)
À partir du XVIe siècle, toute une série de thèmes empruntés à l’Écriture Sainte passent d’une philosophie à l’autre. Il peut s’agir de la Providence, de l’existence de Dieu, de l’État des Hébreux comme modèle politique, ou encore de la tolérance et de la liberté de conscience. La philosophie a donc à nous dire sur la Bible quelque chose d’irréductible à la théologie et à l’érudition philologique.
Parmi les philosophes de l’époque moderne qui se sont intéressés à la Bible ou aux personnages bibliques, nous avons choisi ceux qui sont susceptibles de représenter un certain nombre de positions clés : l’apologétique, l’interprétation rationaliste et ses différentes variantes, la lecture morale et l’usage politique enfin.
Cette sélection permet à la fois de lire ces philosophes classiques sous un angle peu abordé par l’histoire de la philosophie et de considérer sous un jour nouveau le rapport entre rationalisme et sécularisation.
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.