- UOH stamping (9)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (5)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (14)
- Formation continue (3)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (8)
- L2 (4)
- L3 (6)
- Licence (13)
- M1 (6)
- M2 (4)
- Master (8)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (5)
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
Lexique latin-français (Latin pour débutants)
On cherche en fonction du début du mot tapé (pouvant définir un filtre exprimé avec des jokers), parmi 948 mots ou expressions.
Un point signifie que n'importe quelle lettre est valable (exemple a..s : tout mot commençant par a et dont la quatrième lettre est un s) et une étoile signifie que n'importe quelle suite de lettre(s), éventuellement vide, est valable (exemple c*en*n : tout mot commençant par c et contenant ensuite en puis n, comme concitoyen ou cependant).
Le signe inférieur en fin de mot indique la fin du mot ; ainsi p....e< signifie : tout mot de 6 lettres commençant par p et finissant par n, comme plaine.
Après une recherche une table apparaît ; en cliquant sur l'une de ses cases on mémorise le vocabulaire dans le mémo situé en bas du menu. La flèche et le mémo sont déplaçables à la souris.
La classe grammaticale et le numéro de leçon sont liés : si les deux cases sont remplies le filtrage porte sur les deux en même temps (c'est un ET logique). L'actionneur en forme de croix à droite d'une de ces cases permet de l'effacer.
Bourgery & Jacob – Un travail d'équipe
Chapitre 1 – Un travail d’équipe
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un glossaire illustré des métiers ;– une galerie de portraits des acteurs ;
– la vie de Jean-Baptiste Marc Bourgery racontée en images ;
– la vie de Nicolas-Henri Jacob racontée en images.
Ce chapitre vise à confronter au regard de l’historien, le regard de l’artiste,à redonner corps et vie à des personnalités sur lesquelles il ne subsiste parfois que peu d’informations.
Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives...
Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen.
Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière.
Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine.
A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.
Sciences et religions à l'époque contemporaine XIX...
La relation entre science et religion est un thème d’étude controversé. Parmi les enjeux historiographiques figurent la caractérisation de ce qui s’est passé dans l’Europe du XVIIe siècle et la place de l’héritage religieux, juif, chrétien et musulman. Le contenu du module d’histoire HEMED se place en aval de cette période, en distinguant trois volets le premier consiste à montrer comment les « sciences humaines et naturelles » ont acquis une indépendance à l’égard du « savoir religieux » ; le deuxième est centré sur la variété des réactions des autorités religieuses face au progrès scientifique et technologique ; le troisième vise à rendre compte de débats contemporains autour des questions épistémologiques. La spécificité de l’approche consiste à ne pas séparer a priori l’histoire de milieux culturels trop souvent présentés comme des blocs fossilisés.
Migrations religieuses (XVIe–XIXe siècles)
Des mouvements de population importants ont, dans l'espace euro-méditerranéen, touché toutes les confessions au cours des cinq derniers siècles. Afin d’analyser ce phénomène, les auteurs de cette ressource présentent quatre types de migrations.
Tout d'abord, ils abordent les motifs et les développements des flux migratoires, puis ils présentent la gestion des flux par les autorités civiles et religieuses. Enfin, les mémoires des migrations religieuses sont développées.
De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
Honorer les dieux
Durant l’Antiquité, la Méditerranée et ses rives sont un espace particulièrement dynamique pour les déplacements humains, les échanges commerciaux et culturels, les conflits militaires et politiques. Les cultes sont inscrits dans cette équation. Le plus souvent, ils ne sont pas au cœur des enjeux de pouvoir, mais ils ne sont pas non plus absents. Les traces laissées par l’archéologie ou les sources écrites révèlent de multiples formes de création, d’adaptation et de récupération de références ou de pratiques religieuses. Loin de toute perspective téléologique, les chercheurs du réseau HEMED ont cherché à penser ce moment particulier de l’histoire religieuse à partir de trois thématiques : espaces du sacré ; mutations religieuses ; articulation entre religions et pouvoirs.
Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).
La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.
Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.
Phonétique corrective pratique et théorique en fra...
Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.
Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.