- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (3)
- L1 (1)
- L2 (1)
- Licence (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (1)
King-Kong, le mythe de la découverte de nos origin...
Conférence de Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, Laboratoire de Paléoanthropologie et Préhistoire. Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il consacre une bonne part de son activité à la vulgarisation de la préhistoire et de la paléontologie, afin de nous faire découvrir les origines de l'homme. Une science qui ne cesse de connaître des bouleversements du fait de la multiplication des découvertes de fossiles de nos ancêtres. Auteur d'une quinzaine de livres sur les grands singes, l'origine et l'évolution de l'homme, Pascal Picq viendra nous parler du mythe de nos origines : King-Kong.
Tableau des déclinaisons latines (Kit de survie du...
Fiche sur le tableau des déclinaisons latines.
Lucy, la pionnière
A l'occasion du colloque « Les sciences dans les années 70 », Yves Coppens revient sur son activité de paléontologiste et sur les nombreuses campagnes de fouilles menées dès les années 1920 dans le cadre de la recherche sur les origines de l'homme.
Il retrace en particulier les prémices et la découverte dans les années 70 de l'Australopithecus afarensis, la célèbre Lucy. Très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu, Lucy était loin de posséder en réalité la palme de l'ancienneté (3 millions d'années). Bien d'autres hominidés ont en effet été découverts par la suite, le plus ancien datant de 9,5 millions d'années, ce qui laisse supposer que les ancêtres communs aux grands singes et aux pré-humains et humains dateraient d'environ 10 millions d'années. Mais se trouve t-il parmi eux l'ancêtre de l'homme ?