UOH stamping
  • UOH stamping (4)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (3)
      • Littérature grecque classique (2)
  • Sciences de la société (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (6)
  • Formation continue (1)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (5)
  • L2 (5)
  • L3 (5)
  • Licence (6)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (1)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
6 results for your query 'groupes%20nominaux'
Descending sort by
L’écriture grecque (Lecture de textes en grec clas...
Université Côte d'Azur

L’alphabet, la notion de déclinaison

Cette leçon est la seule à ne pas comporter de texte grec. Il importe de se familiariser d’abord avec les lettres et des mots isolés. Il s’agit avant tout : d’apprendre l'alphabet pour pouvoir déchiffrer des textesde découvrir et retenir des mots grecsde découvrir une particularité de la langue grecque : noms et adjectifs y changent de forme selon leurs fonctions syntaxiques ; leurs différentes formes constituent ce qu'on appelle une déclinaisonde découvrir et retenir la déclinaison de l'article défini.

Déterminer le nom noyau dans un groupe nominal : R...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Déterminer le nom noyau dans un groupe nominal : Retrouver le nom avec lequel accorder les verbes et les adjectifs

Précis de syntaxe (Lecture de textes en grec class...
Université Côte d'Azur

1. Syntaxe du groupe nominal

2. Syntaxe du groupe adjectival

3. Syntaxe de la phrase simple 

 

 

Grammatik’allemand vôtre
Université de Bourgogne - Dijon

Grammatik’allemand vôtre est un cours de grammaire allemande élaboré par Stéphanie Dauphin-Benoist, enseignante-chercheuse à l’université de Bourgogne et Tamara Eble, docteure en études germaniques et enseignante en lycée.

Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau licence spécialistes ou non de l’allemand ; il propose une description des points essentiels de la grammaire allemande en se voulant à la fois accessible à tous et rigoureux sur le plan scientifique et pédagogique.

Le cours comprend neuf chapitres présentant un point de grammaire suivi d’exercices permettant de vérifier sa bonne assimilation.

Linguistique grecque
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.

Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Université Paris Nanterre

Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).