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Histoire industrielle par le film / Industriegesch...
Université de Lorraine

Une carte interactive axée sur les milieux sidérurgiques et miniers de la Grande Région.

A travers la géolocalisation de sites industriels, cette ressource pédagogique entièrement bilingue s'appuie sur notre patrimoine audiovisuel afin d'illustrer, analyser et mieux comprendre quels sont les liens économiques et humains qui existent entre les différentes parties de ce territoire transfrontalier.

Marc Henri Piault Leçon 3 : Les pères fondateurs
Aix-Marseille Université

Les postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire.

Au moment de la guerre de 1914-18, on repère les possibilités historiques de divergences et de choix dans l’interprétation de ce qui fonderait une anthropologie visuelle. A ce moment en effet se popularise un cinéma documentaire abordant l'altérité sociale tandis que le cinéma ethnographique, avant tout descriptif, fonctionne comme pour remplir les chapitres d’une encyclopédie des sociétés non industrielles en suivant les programmes de l’ethnologie classique. Les films circonscrivent des objets comme les techniques, l’habitat, l’artisanat, les différentes formes d’agriculture et, bien entendu, tous les rituels, toutes les cérémonies possibles qui restent les thèmes privilégiés de l’observation cinématographique.

C’est au cinéma documentaire et parfois aux cinéastes passant du documentaire à la fiction que l’on doit l’exploration d’une réalité qui ne serait pas seulement exotique, c’est-à-dire engluée dans les caractéristiques d’irrémédiables différences, et surtout qui ne serait pas seulement fonctionnelle ou systémique ou institutionnelle. On leur doit également une réflexion sur les modalités d’une approche cinématographique du réel, sur la constitution d’un langage, c’est-à-dire d’une forme particulière pour saisir le monde alors qu'à la même époque les anthropologues se contenteront d’un usage minimaliste des caméras et des magnétophones, simples instruments d’observation et d’enregistrement, sans considérer la moindre problématique de réalisation.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.