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Histoire(s) de l'ergonomie
Histoire(s) de l’ergonomie est une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises - SELF).
Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire - les histoires anciennes et contemporaines - de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseigants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :
1- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.
2- La conceptualisation : L’essort des concepts et des méthodes en ergonomie.
3- La pratique : Le développement d’un métier.
4- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.
5- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.
6- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.
7- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.De nombreux documents et articles proposés en prolongements des discours ainsi qu’une large blibliographie sont ici à votre disposition.
Histoire de la philosophie
Les essentiels : La philo par les mots - Histoire de la philosophie
Musique, Science et Histoire
Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.
Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.
L'occitan : une histoire
Il y a un espace linguistique d'oc, d'accord. Mais est-il aussi un espace d'histoire? Ce n'est pas évident au premier abord. Il ne se trouve pas en effet de territoire immédiatement identifiable sur une carte politique, historique ou géographique, portant le nom d'Occitanie, et le terme ne s'inscrit pas en dehors du milieu militant. Et pourtant, ceux qui ont parlé la langue d'oc au fil des siècles ont une histoire. C'est elle que nous vous proposons ici de découvrir.
Méthodologie en histoire des sciences
Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :
- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;
- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;
- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.
La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.
Histoire du confucianisme : vue panoramique
Cette présentation panoramique trace, du point de vue philosophique et historique, quelques grandes lignes du confucianisme pré-impérial et du néo-confucianisme ainsi que les contextes intellectuels et politiques qui ont favorisé leur formation.
Dès ses origines, la pensée chinoise a fait appel aussi bien à l'intuition qu'aux formes abstraites de raisonnement. Même si le confucianisme qui devient une doctrine étatique à partir du IIe siècle av. J.-C. sous les Han constitue le soubassement de la culture des lettrés, il ne cesse d'être confronté aux autres modes de pensée de la même époque, comme le taoïsme, l'école nominaliste, le légisme et plus tard au bouddhisme qui est introduit en Chine à partir du Ie siècle après J.-C. Ces confrontations non sans heurts contribuent sous les Song (960-1279) à un renouveau de pensée sans précédent : le néo-confucianisme, courant confucéen qui s'inspire de l'apport du taoïsme et du bouddhisme tout en les critiquant.
« Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent » : brève...
Parler de religion et d'argent implique à l'évidence d'examiner le rapport aux richesses et les relations entre riches et pauvres. C'est un thème qui, depuis les grands bouleversements du néolithique et les débuts de l'urbanisation, qui marque la première étape dans la monétarisation des économies, traverse toutes les sociétés humaines et toute l'histoire des représentations du monde. L'histoire des religions n'échappe pas à l'argent, ne serait-ce que dans la mesure où la relation à l'argent exprime avant tout les relations que les humains entretiennent entre eux. Dans les traditions bibliques, l'Argent est parfois même considéré comme une divinité dotée d'un pouvoir d'aliénation des humains (dans les pages qui suivent, on écrit, pour désigner cette puissance divinisée, avec un A majuscule).Nous n'allons pas prétendre ici relire toute l'histoire du christianisme à travers la question de l'argent mais nous allons nous fonder sur un passage aussi célèbre que bref du Nouveau Testament et tenter de montrer comment son interprétation se développe en deux traditions herméneutiques qui s'entrecroisent tout au long de l'histoire.
L'égalité des sexes en christianisme : pages d'une...
Dans son déploiement historique, le christianisme apparaît largement comme un phénomène religieux cautionnant, dans la société et dans l'Eglise, la domination des hommes sur les femmes. Si des signes avant-coureurs d'un basculement des mentalités apparaissent timidement, en Occident dès les XVIe et XVIIe, ce n'est que plus tard, aux XVIIIe et au XIXe siècles, que des revendications pour l'égalités des sexes se font entendre, le plus souvent d'ailleurs avec un succès limité. Dans ce contexte se développe, essentiellement en milieu protestant, une argumentation théologique en faveur de l'égalité des sexes (mêmes droits et devoirs dans Eglise et dans la société).
Les nouvelles mystiques féminines dans le regard d...
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de ce cours, je ne souhaite pas aborder l'histoire des mystiques du XIXe siècle à partir des grilles d'analyses psychiatriques ou psychanalytiques, et encore moins exclure les femmes mystiques elles-mêmes de cette histoire, mais je propose une démarche d'histoire sociale, de saisir comment la mystique est travaillée par émergence de nouveaux savoirs et de quelle manière elle se trouve plongée au coeur de nouveaux enjeux de pouvoirs.