- UOH stamping (18)
- Arts (8)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (7)
- Français (7)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (12)
- Philosophie (5)
- Philosophie politique (5)
- Sciences des religions (11)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Philosophie (5)
- Sciences de la société (19)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (16)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des cultures (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (26)
- L1 (7)
- L2 (2)
- L3 (9)
- Licence (23)
- M1 (15)
- M2 (15)
- Master (17)
- bac>=6 (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (17)
- Webographie, bibliographie (11)
La divination chez les Celtes et autres barbares
En 2008, la manifestation « Les sens des signes » proposait un panorama du déchiffrement d'écritures anciennes. L'édition 2009 invite à explorer les récits et légendes sur les origines des écritures à travers le monde. L'édition 2010 a pour thème "La divination et ses pratiques".
La femme soufie dans le Maroc médiéval
Nous essaierons dans ce travail, d'aborder un sujet qui n'a pas encore reçu l'attention qu'il mérite. Il s'agit de la religion des femmes ou les manifestations mystiques de la religion chez les femmes dans l'histoire de l'Occident musulman et plus précisément dans la société marocaine au Moyen âge.
Nous verrons dans un premier temps comment se manifeste la religiosité féminine à travers différentes sources marocaines médiévales. Puis nous analyserons comment le soufisme constitute un cadre pour l'émergence religieuse des femmes. A ce titre, les corpus hagiographiques sont d'une importance capitale pour comprendre les expressions mystiques féminines qui malgré tout s'avèrent des expériences difficiles à construire.
Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.
L’ « art cistercien » : une tradition aniconique d...
Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».
Léon IX et la Moselle...
Mireille Chazan, historienne, professeur à l'université Paul Verlaine-Metz nous parle des quelques traces du passage du Pape Léon IX en Moselle, au XIème siècle.
Les premières théories médiévales de l'État en Cas...
Le terme " État" n'est pas médiéval : le mot "status" ne prend ce sens avant la fin du XVe siècle. L'idée circule cependant au XIIe siècle derrière les termes populus, corona, regnum, civitas et regna, ou respublica. L'historien ne peut donc se pencher que rétrospectivement sur la naissance d'autorités étatiques à cette époque. Pour tenir compte de la diversité des situations en milieu majoritairement chrétien, le cas de la France, où le processus de construction de l'État, bien connu, est réputé très précoce, est examiné en parallèle avec celui de la Castille. La comparaison porte plus précisément sur les règnes longs et consécutifs de deux souverains forts de la seconde moitié du XIIe siècle.
Les mandalas du bouddhisme ésotérique au Japon : l...
Le bouddhisme ésotérique porte à son paroxysme la perméabilité entre différentes traditions religieuses, unifiées sous l’ombrelle du bouddhisme. A ce titre, il joue un rôle majeur à une époque, celle du début de la période médiévale japonaise, où la religion et l’Etat sont perçus comme étant en relation sinon de symbiose, du moins d’interrelation fondamentale. Les mandalas qui y sont produits au Japon entre l'IXe et le XIIIe siècles illustrent une manière d’ordonner un ensemble foisonnant de divinités et de représenter l’univers bouddhique.
Les Almohades : une théorie du pouvoir spécifique ...
Le Maroc contemporain a été lieu d'établissement de structures proto-étatiques ou étatiques à l'époque médiévale, correspondant aux premiers siècles de l'hégire. Le terme Dawla, traduit aujourd'hui par "État", signifiait davantage "dynastie". Divers régimes se sont succédés : les Idrissides, les émirats indépendants, les Almoravides et les Almohades. Cette variété ne doit pas voiler une constante : l'importance de la base confessionnelle musulmane.
L'occitan, une langue, une littérature, une histoi...
L'occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d'être la « langue régionale » que l'on connaît aujourd'hui. Elle possède un espace linguistique bien défini et des caractéristiques qui lui sont propres. Et si, face à l'institutionnalisation du français, elle s'est vue progressivement déclassée, la langue occitane n'en occupe pas moins aujourd'hui encore une place à part dans le paysage linguistique français.
Il y a un espace linguistique d'oc, d'accord. Mais est-il aussi un espace d'histoire? Ce n'est pas évident au premier abord. Il ne se trouve pas en effet de territoire immédiatement identifiable sur une carte politique, historique ou géographique, portant le nom d'Occitanie, et le terme ne s'inscrit pas en dehors du milieu militant. Et pourtant, ceux qui ont parlé la langue d'oc au fil des siècles ont une histoire. C'est elle que nous vous proposons ici de découvrir.
Phénomène étrange et inclassable, la littérature occitane est ici proposée selon un parcours historique présentant les quatre grandes périodes qui distinguent communément la littérature d’oc : l'âge d'or médiéval (Xe – XIIe siècles), la première renaissance dite aussi « baroque » (XVIe – XVIe siècles), la deuxième renaissance du XIXe siècle avec notamment le Félibrige, la troisième renaissance (XIXe et XXIe siècles).