UOH stamping
  • UOH stamping (80)

Discipline
  • Arts (12)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (3)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (16)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Espagnol (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Occitan, Provençal et Catalan (6)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
    • Langue française (9)
      • Français (8)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
  • Sciences de l'homme (48)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (5)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (4)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (33)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (10)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (32)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (4)
      • Judaïsme (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (5)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (5)
  • Sciences de la société (90)
    • Géographie, Aménagement (12)
      • Aménagement (6)
      • Géographie humaine (6)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (74)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (4)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
      • Histoire de l'Europe (15)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (6)
      • Histoire générale (54)
    • Sciences de l'information et de la communication (9)
      • Le livre (7)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (17)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (5)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Level
  • Autres (4)
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (126)
  • Formation continue (8)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (27)
  • L2 (31)
  • L3 (54)
  • Licence (100)
  • M1 (59)
  • M2 (52)
  • Master (86)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (2)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
  • Essentiel (type UOH) (37)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (12)
  • Exercice (9)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (63)
  • Guide pédagogique (2)
  • Webdocumentaire (5)
  • Webographie, bibliographie (23)
126 results for your query 'histoire%20sociale'
Descending sort by
Créolisations (Une histoire sociale des langues ro...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Contacts, conflits, hybridations en contexte colonial et post-colonial.L'exemple du créole mauricien

Le dernier chapitre de cette leçon offre une ouverture vers la naissance dans des territoires colonisés par les Européens de ce que l'on pourrait appeler une deuxième génération de langues issues du tronc latin. Ainsi l’histoire semble recommencer mais nous nous limiterons ici à exposer quelques éléments de cette nouvelle genèse. Nous illustrerons à partir du cas mauricien les questions liées à la reconnaissance de ces nouvelles langues et aux problèmes de standardisation qu'elles posent et qui rappellent ceux des langues romanes européennes dans les premiers siècles de leur existence.

La mise en perspective de ces deux genèses séparées par plus de 1000 ans devra conduire l'étudiant à relativiser encore une fois la pérennité des systèmes linguistiques et des notions comme "langue", "dialecte"...


Patrimoine de la défaite et identités sociales au ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Taline Ter Minassian, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, le 17 Décembre 2007. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Langues et peuples (Une histoire sociale des langu...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L’éveil des nationalités et les revendications linguistiques

Dans ce module il sera question des liens entre langue, pouvoir et peuple (nation) à partir de la Révolution française  dans des contextes où l'adhésion à la langue est plus du ressort des peuples que des États (pouvoirs politico-administratifs). Autrement dit,  il sera question de "nations" (parfois en puissance, parfois rêvées) "romantiques" plus ou moins abouties et du rôle de leurs langues dans leur construction.

Les analyses proposées dans ce module devraient conduire l'étudiant à réfléchir sur le poids des langues dans le contexte historique postérieur au XIXe siècle et à  relativiser des concepts tels que "langue" et "dialecte".

Langues, royaumes et empires (Une histoire sociale...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Genèse de 4 langues romanes standardisées : français, espagnol, portugais, italien.

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux…) durant la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française, qui est marquée par la "grammatisation" (Auroux 1994) de certaines langues. Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues communes" et à mesurer l'importance des facteurs sociolinguistiques dans leur évolution (évolution externe et évolution interne).

Souvenirs et avenir de l'Assurance Maladie
Université de Bordeaux

Le modèle social français est caractérisé par : la langue, l'héritage historique et culturel, la laïcité et la sécurité sociale. L'histoire de cette dernière est rappelée, comparée aux autres systèmes existants et son avenir est évoqué.

De la crise Fragmentée à la crise célébrée (Crise(...
Ecole normale supérieure de Lyon

De la crise Fragmentée à la crise célébrée : 1971-1984. Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".

Michelle Zancarini-Fournel nous apporte ici son regard de spécialiste d'histoire sociale du temps présent.

Le progrès technique et les nouvelles technologies...
Le Mans Université

Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en dehors de la "parenthèse occidentale". Ils citent Jack Goody pour qui les chercheurs européens (Marx, Weber, Elias, Braudel et d'autres) ont " d'une manière ou d'une autre, conforté le grand récit qui fait de l'expérience historique de l'Europe tout à la fois une exception et la mesure de l'histoire du reste du monde - et d'avoir, du même coup, privé le reste du monde de sa propre histoire " (le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. )

L'islam au regard de chercheurs musulmans en scien...
Le Mans Université

Depuis le début du XXe siècle, des chercheurs de confession musulmane ont choisi d'étudier la religion musulmane comme une pratique sociale liée à des éléments de culture et de civilisation dans des contextes particuliers, avec les outils des sciences humaines et sociales. Ce fut d'abord le cas en histoire, par exemple, puis dans d'autres disciplines comme la philosophie, la linguistique ou l'anthropologie. Ces intellectuels ont cherché à élaborer des concepts communs à divers champs et des théories scientifiques permettant de trouver de nouvelles réponses aux questions posées par les approches traditionnelles. Cette démarche, qui marque une inflexion épistémologique majeure, a visé à s'éloigner de toute influence mythique ou religieuse dans le cadre du travail académique. Ce changement épistémologique s'est effectué dans un mouvement de relations et de tensions entre ceux qui s'expriment en dehors des institutions religieuses et ceux qui cherchent à renouveler la compréhension de la société à travers la pensée religieuse. Il s'agit donc d'un processus complexe, avec de fortes oppositions. Les enjeux sont importants dans la mesure où les méthodes d'acquisition des connaissances mettent en jeu des valeurs et que leur mise à distance dans un cadre scientifique à des fins d'étude, peut apparaître comme une relativisation.

Les ulémas, disposant de connaissances religieuses élaborées au sein de disciplines fixées il y a plus d'un millénaire, ont œuvré dans le but d'apporter des réponses sûres et précises aux questions posées par l'homme, sur lui-même et sur sa vie. C'est ce savoir, fondé sur un corpus considérable, qui a été partiellement mis en question. Les chercheurs en sciences humaines et sociales n'ont, en effet, pas les mêmes prémices lorsqu'ils abordent le thème de la religion, et ils n'utilisent pas non plus les mêmes méthodes d'interprétation et d'explication du livre sacré des musulmans. Comme en milieu juif ou chrétien, cette rencontre entre deux approches fondées sur des épistémologies différentes a suscité et continue encore à susciter des débats. Deux exemples seront donnés des nouvelles lectures du patrimoine islamique. La première se présente comme une démarche interne, celle d'un point de vue « islamique humaniste », elle a été revendiquée par Mohammed Abed El Jabiri et par Mohammed Arkoun. La seconde est davantage externe, analytique, elle a une dimension culturelle, herméneutique et politique et a été proposée par Nasr Hamid Abou Zayd.

La conquête de l'écrit (Une histoire sociale des l...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Du Moyen Âge à la Renaissance

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux) au Moyen Âge et de l'importance des facteurs sociolinguistiques dans l'évolution des langues (évolution externe et évolution interne).

Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des premières scriptae romanes (en faisant abstraction des "hiérarchies" contemporaires des langues romanes).