- UOH stamping (44)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (3)
- Arts visuels et plastiques (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (32)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (11)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des cultures (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Enseignement supérieur (51)
- Formation continue (1)
- L1 (5)
- L2 (6)
- L3 (7)
- Licence (45)
- M1 (2)
- M2 (3)
- Master (38)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (36)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Webographie, bibliographie (4)
Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le...
Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma.
Les stratégies de réalisation documentaire (Penser...
Cette leçon est une invitation à découvrir l'oeuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel.
L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.
Rencontres avec Edgar Morin : Le Star-System, myth...
Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Jean-Pierre Saez,directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, et avec la participation de Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et des médias.
Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Cette première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, aborde la réalité virtuelle et le patrimoine. Un premier chapitre vient définir la réalité virtuelle, ses principes et ses interfaces. Un second chapitre aborde la réalité virtuelle et le patrimoine et ses avantages :
- visiter un lieu difficilement accessible avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu disparu partiellement ou totalement avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu imaginaire avec la réalité virtuelle
Les images comme sources en histoire des sciences ...
Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :
- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;
- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;
- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;
- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;
- Exercices et Conclusion.
Métamorphoses du livre
Métamorphoses du livre offre un parcours dans l’univers du livre sous forme de vidéos didactiques et de documentaires. Des conservateurs de bibliothèques, des chercheurs, des artisans et des maîtres d’art vous invitent dans le monde de la fabrication du livre afin de mettre en lumière son évolution. Ils vous présentent leur recherche, leurs savoir-faire et leurs collections. Parchemin, papier, estampe, typographie, textilité, colportage, hypertexte, illustration, histoire naturelle, partage des connaissances, tous ces sujets et de nombreux autres sont abordés.
Le livre est un objet d’une grande stabilité, immédiatement reconnaissable et d’une longévité remarquable. Il s’est néanmoins transformé, depuis les origines du codex jusqu’au livre numérique d’aujourd’hui et nous vous donnons un aperçu de ces transformations. Si certaines techniques de fabrication ont disparu ou sont devenues plus rares, tout un imaginaire, un lexique et des représentations ont accompagné le livre et sont toujours d’actualité.
1912-1922 : Sacralisation de guerres nationales
De pacifistes inconditionnels, au cours de cette décennie, il n'est que les témoins de Jéhovah et les quakers. Les « sermons patriotiques », les déclarations confessionnelles de loyalisme, les « services divins extraordinaires », les manifestes « au nom de la foi » et les « martyrs » ne se comptent pas. Le passé religieux est mis à contribution au service de causes belliqueuses. Dans le cas du christianisme, le concile d'Ancyre (314), les pères de l'Église et l'imaginaire médiéval sont sollicités pour nourrir l'argumentaire de la « croisade », de la « guerre sainte », de la « guerre juste », de la « guerre sacrée ». De manière analogue, le « jihâd » est invoqué par des musulmans qui combattent dans les deux camps en présence.
Hopper, ce n'est pas l'Amérique - Colloque "Vous a...
Introduction par le président de séance Jean Kempf (université Lumière - Lyon II) du colloque "Vous avez dit Hopper ?", organisé par le Musée d'Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l'École normale supérieure le 14 mai 2004 et placé sous la responsabilité de Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG). "Ce colloque sur l'effet Hopper pose la question de la circulation et de la superposition d'images dans des domaines artistiques différents qui caractérisent l'art d'aujourd'hui. Ce phénomène mérite aussi une analyse de l'image en tant que dépositaire d'une mémoire collective dans laquelle s'infiltrent des contenus identitaires et nationalistes. Les lieux et les personnages peints par Hopper sont devenus des icônes de la vie américaine, bien qu'ils relèvent d'un vocabulaire très personnel. Questionner le pourquoi de la projection d'américanité sur son œuvre permet de mieux comprendre certaines relations entretenues par le public français envers une Amérique imaginaire."