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La société des individus ? (Cours : La société à l...
Université de Lorraine

Ce programme est le premier chapitre d'une Grande Leçon de sociologie sur "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage de siècles par le biais de "la société des individus".

Ils s'appuient sur les réflexions d'auteurs tels que Durkheim, De Singly, Macpherson, Elias et Taylor pour pointer quelques questionnements à propos de l'individu, de l'individualisme, de l'individuation et de la quête de soi.

Identité et communautarisme
Aix-Marseille Université

Yves Michaud, professeur de philosophie et spécialiste d’esthétique, présente très clairement les caractéristiques essentielles des notions suivantes et leurs articulations : individu, groupe, identité, citoyenneté démocratique, communautarisme.

Les vingt dernières minutes sont consacrées aux questions/réponses avec de nombreux exemples, parfois polémiques : les Indiens au Canada, l’âge du droit de vote (ne pourrait-on pas voter à partir de 14 ou 15 ans ?), la charia (lois issues d’une lecture du Coran), la croyance en Dieu et la théologie, etc...

Conférence d’Yves Michaud, philosophe, le 16 novembre 2007, au lycée professionnel La Viste à Marseille.

La prochaine éthique biomédicale
Université de Bordeaux

Sujet de controverse depuis des années, la bioéthique soulève encore aujourd'hui de nombreuses interrogations : faut-il immanquablement se conformer aux lois bioéthiques? Peut-on faire abstraction des revendications individuelles ? Est-il toujours possible de trouver des arguments éthiques fondateurs pour dire non ? Pour Véronique Fournier la pratique du terrain, rendue effective avec l'ouverture du Centre Ethique de l'Hôpital Cochin, peut apporter des éléments de réponses à ces interrogations en appréhendant les problèmes d'adaptabilité de certains principes face aux cas concrets posés par les patients sur des sujets aussi variés que la douleur, l'aide médicale à la procréation. En effet, dans une société en perpétuel changement, plus libre, plus autonome, il deviendra de plus en plus difficile de faire accepter les principes entendus. Les lois devront s'adapter à la société. Mais si le refus n'est plus justifiable, sera-t-il pour autant possible de financer l'accès aux techniques ? Que sera-t-il juste de financer ?

La société à l'aube du XXIème siècle
Université de Lorraine

Accédez aux neuf micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.

Sur le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de quatre approches possibles :

  • "la société des individus",
  • "la société post-moderne",
  • "la société du risque",
  • "la société sans qualités" (le "s" à "qualités" est ici de rigueur).

Sont évoqués ici les travaux sociologiques et/ou philosophiques de bon nombre d'auteurs, tels que :

  • Pierre Bourdieu
  • Ulrich Beck
  • Jean-François Lyotard
  • Norbert Elias
  • François de Singly
  • Richard Sennett
  • Zygmunt Bauman
  • etc.
Les enjeux de l'individualisme
Université de Bordeaux

Jusque dans les années 60, le modèle d'intégration sociale dominant était un modèle « corporatiste » qui assurait une place, une position garantie à chaque individu au sein de la société. Chacun était alors acteur du système, chacun était à sa place : le médecin, l'ouvrier, la femme au foyer... Aujourd'hui cet idéal de stabilité est mis à mal: les catégories sociales sont bousculées (les ouvriers sont moins nombreux, les femmes travaillent de plus en plus), les rôles sociaux éclatent, les institutions « classiques » de socialisation comme la famille ou l'école se transforment et les politiques sociales se déplacent vers l'individu. Notre société actuelle veut faire de l'homme un être toujours plus actif, un acteur responsable. Mais ce gain de liberté le fragilise, l'inquiète. Déjà très ancré dans les pays scandinaves, cet idéal de société fabriquée par des individus qui se mobilisent, induit donc d'armer l'homme en lui fournissant les ressources nécessaires à son action en tant qu'individu, de favoriser la confiance en soi et ce sont là tous les enjeux de ce nouveau modèle.

Les droits comme leviers de la société inclusive -...
Université de Lorraine

Troisième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment l’approche par les droits peut être mobilisée par la communauté internationale et nationale pour tendre vers des sociétés plus inclusives ? Cette interrogation permet d’engager une réflexion sur les droits fondamentaux et donne à voir leurs portée et limites au regard du handicap et du vieillissement dans les sociétés démocratiques. Cette ressource présente la manière dont l’approche par les droits est mise en œuvre et mobilisée en faveur d’une société inclusive. 

Conclusion - Société inclusive : regards sociologi...
Université de Lorraine

Neuvième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

A travers les regards sociologiques portés sur la question du handicap et du vieillissement, sur les engagements associatifs et individuels menés dans ces champs, sur les contextes politiques et les évolutions législatives qui s’opèrent avec le temps, s’affirme la construction pertinente d’une société inclusive, véritable question d'actualité. Il s'agit là de la conclusion de la ressource "Société inclusive : regards sociologiques". Elle propose une ouverture sur une réécriture de ce qui fait société.

L’action individuelle comme levier de la société i...
Université de Lorraine

Sixième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. L’implication des personnes elles-mêmes dans le projet collectif d’établir des sociétés plus inclusives peut-elle être un levier de transformation du système social actuel et favoriser la prise en compte des individus dans leur diversité ? Pour développer cette approche, nous nous attardons sur le concept de responsabilité et sur la façon dont son déplacement historique conduit aujourd’hui à la prise en compte des individus en tant qu’actants de l’inclusion. Ces éléments de réflexion permettent de replacer les individus au cœur des logiques de mise en œuvre de sociétés plus inclusives.