- UOH stamping (7)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts du spectacle (1)
- Sciences de la société (7)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire générale (6)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (7)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (6)
- L2 (6)
- L3 (7)
- Licence (7)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (6)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Webographie, bibliographie (1)
Croissance de la banlieue et diversification des e...
La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.
L'industrie en France - 2/4 : La première industri...
Cette leçon est divisée en deux grandes parties, l’une donne le cadre théorique et chronologique général de la première industrialisation française, ainsi que sa problématique, tandis que l’autre offre un panel des territoires de l’industrie afin d’en montrer la diversité.
L'industrie en France - 3/4 : L’industrie français...
Des années 1870 à 1940, le visage de la France industrielle a été profondément renouvelé. Cependant, cette transformation n’a rien de linéaire ni de lisse. En effet, entre les années 1870 et la Seconde Guerre mondiale, l’industrie française traverse une série de phases contrastées de crise douloureuse et d’essor brillant.
L'industrie en France - 4/4 : Les mutations indust...
Dans l’histoire de l’industrie française, la seconde moitié du XXe siècle occupe une position singulière car elle fait se succéder deux périodes que tout oppose. De 1945 au milieu des années 1970, pendant ce qu’on a pris l’habitude d’appeler les Trente Glorieuses, la France connait une période de croissance économique forte caractérisée par le plein emploi dont l’industrie est le moteur. Après le premier choc pétrolier qui marque un véritable point de bascule, la situation de l’industrie se dégrade continument au point que la France est aujourd’hui le pays le plus désindustrialisé d’Europe avec des conséquences catastrophiques pour l’emploi, la balance du commerce extérieur et le niveau de vie.
L’industrie en France - 1/4 : L’industrie et les p...
Lorsque débute l’époque moderne, la France n’est pas seulement un pays d’agriculture et d’artisanat ; elle est déjà un pays d’industries. Nombreuses sont les activités de transformation qui dépassent les besoins locaux d’approvisionnement, intéressant les marchés aux horizons plus ou moins lointains. Toutefois, parler d’industrie pour l’époque moderne ne va pas de soi et nécessite un effort spécifique et approfondi de définition.
L’industrie en France, XVIIe-XXIe siècle
Ce webmédia propose une vision d’ensemble de la « Révolution industrielle » ou de « l’industrialisation » de la France, resituée dans un cadre européen et mondial, en analysant les spécificités de la « voie française ».Il se structure autour de quatre grandes leçons :« L’industrie avant l’industrialisation »,« La première industrialisation, vers 1780-vers 1880 »,« La deuxième industrialisation, vers 1880-1945 »,« Les mutations industrielles depuis 1945 à nos jours».Ces 4 leçons seront complétées chacune par une série de documents vidéo (composés d’images d’archives et d’animations 2D et 3D) venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons portant sur des éléments significatifs permettant de décrire les processus historiques et techniques de l’industrie.
Marc Henri Piault Leçon 9 : Anthropologie et Ciném...
Le cinéma direct, inventé par Rouch, s’est largement développé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir des années soixante. La plupart des cinéastes et anthropologues anglo-saxons qui nous concernent, ont parcouru pour leur formation universitaire et professionnelle les différents pays anglophones où ils ont vécu et travaillé. Ils se connaissent presque tous et quelques uns ont travaillé ensemble.
En Australie, à partir de 1965 dix neuf courts métrages, sous la direction de Ian Dunlop en collaboration avec l’anthropologue Robert Tomkinson, filment la vie quotidienne de deux groupes aborigènes (People of the Australian Western Desert. A nineteen part series on the daily life and technology of some of the last Aboriginal families to live a traditional nomadic hunter-foodgather life in the desert). Puis Dunlop tourne avec l’anthropologue français Maurice Godelier (Baruya Village Life). A partir de 1971, Dunlop s’engage dans une entreprise à long terme (The Yrrkala Film Project) : il suit un groupe aborigène dont la vie a été bouleversée par l’ouverture d’une mine de bauxite, l’urbanisation et l’industrialisation capitaliste. Le tournage devient un journal collectif, suivant les étapes de la recherche. Enfin, avec un très ancien informateur, il construit une rétrospective-bilan qui devient une conversation entre deux hommes ayant partagé une expérience commune (Conversations with Dundiway Wanambi) et qui ouvre à la réflexion sur les dynamiques identitaires et les processus d’aménagements interculturels.