- UOH stamping (1)
- Sciences de la société (4)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Méthodes informatiques particulières (1)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Enseignement supérieur (4)
- L1 (4)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (4)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Module 4 : Réflexions sur le numérique (Informatiq...
Ce module questionne l’irruption des technologies numériques dans la société.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
1ère partie du Cours de Culture numérique de Grégory Bonnet, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, intitulé "Ethique et intelligence artificielle".
Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
Seconde partie du cours de culture numérie de Grégory Bonnet dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Il aborde ici la notion d'éthique et de morale autour de l'intelligence artificielle et leurs conséquences.
Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).