- UOH stamping (25)
- Arts (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (17)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (2)
- Langage (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Poésie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (20)
- Psychologie (1)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Sciences des religions (17)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Islam, babisme et foi bahaïe (15)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (8)
- Géographie, Aménagement (3)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Enseignement supérieur (30)
- L1 (4)
- L2 (18)
- L3 (19)
- Licence (26)
- M1 (15)
- M2 (1)
- Master (19)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (16)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (1)
- Index (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (2)
Valeur économique d'un sol
L'environnement peut être une ressource qui rapporte et enrichie ou une dépense qui nécessite un investissement afin de protéger quelque chose estimé comme étant de valeur intrinsèque indépendamment des revenus qu'elle peut générer.
Cet Essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" propose une réflexion sur les enjeux économiques de la préservation des sols, selon deux aspects fondamentaux :
- le chiffrage de l'ensemble des coûts liés à l'érosion;
- la prise en charge des dépenses.
Spéculations foncière et immobilière (Les enjeux t...
Les spéculations foncière et immobilière sont des actions qui consistent à investir dans un bien foncier (fonds de terre) ou immobilier (logement) et à en tirer par sa revente, à plus ou moins long terme, une plus-value financière. Le processus de spéculation est enclenché à partir du moment où le marché de l’immobilier se trouve à la hausse.
Châteaubriand, l'indompté
Collection "Les Bretons et leur Histoire" (n° hors série) Né à l'aube de grandes mutations sociales dont les "Mémoires d'outre-tombe" s'appliquent à rendre compte et expliquer, le "barde d'Armorique" traverse près d'un siècle de bouleversements historiques, soit en spectateur enclin aux chimères soit en acteur tantôt investi, tantôt désinvesti. Ecartelé, de toutes façons, entre une indéfectible fidélité à la monarchie des "fils de Saint-Louis" et une intelligence aiguë de temps nouveaux qu'il sait ne pouvoir accompagner jusqu'au bout.
Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Un sportif peut-il tout accepter au nom d'un idéal ? A-t-il toujours conscience des limites à ne pas franchir, des maltraitances subies? Différents spécialistes du sport, sportifs professionnels (danseuse, footballeur, boxeur) mais aussi médecins témoignent de leur expérience et reviennent sur ce qu'ils ont vécu comme étant, à l'époque ou rétrospectivement, des formes de maltraitance : diktat du poids, manipulation, pression, surentraînement. Un retour "sans regret" sur des années d'investissement et de don de soi.
Sport Intensif et Maltraitance
3e journées de Psychopathologie du sport
- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Les gens du livre (Lyon, une capitale du livre à l...
Au milieu du XVIe siècle, 500 ou 600 personnes vivent de l'imprimerie à Lyon : leurs identités et leurs fonctions sont diverses et leur histoire est faite de trajets individuels, de mouvements collectifs et parfois de conflits.Par leurs compétences techniques ou commerciales, ces gens du livre nouent des relations avec différents acteurs, résidents ou passagers, de la vie lyonnaise : financiers susceptibles d'investir dans le marché des livres, protecteurs parfois issus de la cour royale, savants et écrivains en quête de publication.
C'est en entrant dans les ateliers et en parcourant les rues de la ville, grâce aux gravures du XVIe siècle, et aussi en ouvrant les livres eux-mêmes, que l'on peut tenter de reconstituer l'univers de ces gens du livre.
Catholicisme et médecine au XIXe siècle. Conflits,...
Forgée à une époque durant laquelle les médecins n'étaient guère assurés de leur position centrale dans la société, l'idée d'une opposition entre médecine et religion est restée forte au sein de la représentation progressiste d'une science vouée à réduire ce qui été consolidée par la mise en avant de figures de savants investis dans l'effort de construction de la République Hygiéniste, par le récit de la laïcisation des institutions hospitalières, et par la mise en avant d'indices de désacralisation de l'acte de soigner. La médicalisation se développant en symbiose avec la laïcisation, tel est le schéma qui paraît surgir des discours dominants de la fin du XIXe siècle. Cependant, depuis plusieurs années les travaux des historiens, particulièrement ceux qui concernent le catholicisme français, montrent que médecine et religion se sont certes trouvées en situation d'affrontement, mais aussi d'association.
1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au...
Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.
Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis.
Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles.
L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots.
C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.
Eau et sacré dans le Maghreb antique (époque romai...
Durant l'Antiquité, l'eau est au centre des préoccupations religieuses des Africains du nord : pluies, sources et fleuves sont investis d'une valeur sacrée, valeur d'autant plus grande que le Maghreb antique est avant tout une région peuplée de paysans et de pasteurs pour qui la fertilité des moissons et la fécondité des troupeaux sont les plus précieux des dons divins. Le caractère sacré de ces eaux est rattaché dans leur esprit à la présence tutélaire d'une force à laquelle ils donnent le nom de génie ou de divinité. Ce qui fait que cette eau sacrée reflète un sentiment de crainte d'une réalité surnaturelle qui dépasse leurs connaissances et leurs conceptions.
Jihâd et harb (Cours : Guerre et Paix en Islam, 2/...
Loin des idées reçues et des lectures apologétiques, ce cours aborde la guerre en Islam à partir de différents textes (religieux, juridiques et politiques) pour montrer la manière dont la réflexion sur ce thème a été conduite depuis la naissance de l’islam au début du VIIe siècle, jusqu’aux évolutions récentes du XXIe siècle.
Tout en analysant les références religieuses qui étaient au fondement de l’émergence de la troisième religion monothéiste, ce cours refuse d’interpréter la guerre en Islam en tant qu’activité exclusivement et nécessairement investie par les dimensions du sacré et de la sainteté. D’où le refus d’utiliser systématiquement la traduction de « jihad » par « guerre sainte », comme cela est présent dans de nombreux usages académiques ou autres.
Le cours explique, au contraire, comment la réflexion sur la guerre a subi la détermination de l’éthique et de la politique, et argumente en faveur de cette lecture par des exemples historiques et par la mise en évidence des pratiques juridiques majeures qui ont aussi bien marqué la représentation de l’ennemi et des frontières, que la conception de la souveraineté et des lois de la conduite de la guerre. La même démarche est suivie pour l’analyse de la transformation contemporaine de la signification du « jihad » et du rôle de la violence en politique. La mise en évidence de ces éléments débouche sur une désessentialisation de ce terme et de l’activité guerrière, permettant ainsi de conduire des comparaisons avec les conceptions universelles qui ont approché la guerre de manière réaliste ou qui l’ont ramené à l’horizon de la morale comme dans la tradition occidentale de la guerre juste.