- UOH stamping (8)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Anglais (4)
- Langue (4)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (12)
- Grec classique (2)
- Langue latine (9)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Poésie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de la société (8)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (4)
- Philosophie et théorie de l'éducation (4)
- Pédagogie et Didactique (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (27)
- Formation continue (1)
- L1 (12)
- L2 (9)
- L3 (4)
- Licence (25)
- Master (10)
- Autoévaluation (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (15)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (7)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (3)
Le pronom-adjectif anaphorique is, ea, id ; L’impa...
Sont abordés dans ce cours n°6 :
- le pronom-adjectif anaphorique is, ea, id
- l'imparfait actif et passif
- les emplois du datif
La “troisième déclinaison” : les thèmes en -i ; Le...
Sont abordés dans ce cours n° 10 :
- La troisième déclinaison
- les thèmes en -i
- les adjectifs de la “seconde classe” en -is, -is, -e
- Les pronoms-adjectifs possessifs et l’expression de la possession à la 3ème personne
Learning and Teaching Foreign Languages : Behaviou...
The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach.
Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme.
L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le comportement observable.
Learning and Teaching Foreign Languages : Cognitiv...
The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a cognitivist approach.
Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le cognitivisme.
L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le cognitivisme.
Learning and Teaching Foreign Languages : Construc...
The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a constructivist approach.
Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le constructivisme
L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le constructivisme.
Learning and Teaching Foreign Languages : Socio-co...
The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a socio-constructivist approach.
Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le socio-constructivisme.
L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le socio-constructivisme.
Approfondissement théorique : la perception du pay...
Urbaniste et universitaire américain, Kevin Lynch fut professeur au MIT et participa en qualité de conseiller à plusieurs projets d’aménagement aux Etats-Unis, dont le projet de remodèlement du centre de Boston. Par son ouvrage fondateur « L’image de la cité » (The Image of the City, 1960), Lynch refonda la légitimité de l’analyse visuelle du paysage urbain, à un moment où la pratique urbanistique était essentiellement fondée sur l’analyse fonctionnelle de l’espace. Dans d’autres ouvrages, Lynch explore la présence du temps et de l’histoire dans l’environnement urbain (What time is this place?, 1972), et l’exploitation des perceptions et des valeurs humaines comme nouvelle base de conception pour un urbanisme meilleur (Good City Form, 1984).
Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.
The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).
This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.
Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues
L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique.
L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.
Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.
Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne.