- UOH stamping (16)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Langues et cultures des régions de France (9)
- Occitan, Provençal et Catalan (9)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (9)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Lettres classiques (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (5)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (3)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (21)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (7)
- L2 (6)
- L3 (4)
- Licence (20)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (13)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webographie, bibliographie (3)
Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :
- Le paysage ;
- L'observation des paysages ;
- Les interprétations des graphistes.
Lecture des paysages lorrains
A travers plus de 800 photographies aériennes ou au sol, ainsi que des vidéos, cette ressource numérique permet de découvrir la richesse et la diversité des paysages de la Lorraine. Chaque paysage présenté est le produit du travail de l’homme avec la nature. Il résulte d’une longue histoire racontée avec des textes courts par une équipe de géographes de l’université de Lorraine. Ils ont constitué des dossiers autour de thématiques ou de petites régions présentant une certaine unité géographique.
Des leçons in situ sur quelques sites géographiques majeurs décryptent les paysages et aident à comprendre leur composition, leur histoire, leur évolution.
L’utilisateur de cette ressource pourra suivant ses besoins ou ses envies parcourir de façon linéaire une petite région ou une thématique ou étudier à travers différents dossiers la diversité et la richesse paysagères de la Lorraine.
La ressource est structurée en trois parties, complétées par un glossaire :
- Ce que nous apprennent les paysages
- Genèse des paysages lorrains
- Richesse des paysages lorrains
Peut-on tout traduire d'une langue à l'autre ?
A priori oui, puisque les gens vivent dans le même monde. Donc, même s'ils parlent des langues différentes, ils doivent pouvoir être capables de décrire la même réalité. Par exemple, si j'ai un chien dans mon jardin ou s'il y a un homme qui passe dans la rue, je dois évidemment pouvoir l'exprimer ...
Approfondissement théorique : espaces publics et f...
Dans son ouvrage fondateur « Déclin et survie des grandes villes américaines » (1960), l’urbaniste américaine Jane Jacobs pose le bases d’une analyse du fonctionnement des espaces publics et de leur contribution plus générale au fonctionnement de la ville. Jacobs part du constat que les théories classiques de l’urbanisme se soient attardées sur la définition des caractéristiques physiques idéales des espaces urbains (que ça soit dans la version moderniste ou dans celle du mouvement des cités jardin) sans essayer de comprendre les subtilités des fonctionnements urbains.
Le métier de Sociologue
Pour la plupart des étudiants de premier cycle, la sociologie s'apparente davantage à une propédeutique aux concours administratifs qu'à un débouché vers le métier de sociologue. Dans ce programme, plusieurs sociologues et des doctorants en sociologie (aujourd'hui docteurs) exposent les "ficelles" ou les écueils de leur métier qu'ils accomplissent dans l'enceinte de l'université (Bernard Lahire et Martine Segalen) ou en dehors, dans une grande entreprise (Hélène-Yvonne Meynaud) et dans une agence d'urbanisme (Bruno Voisin).
Mathématiques et réalité (Cours : Six questions cl...
Dans l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature.
Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique.
Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants :
- mathématiques et réalité dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel.
- la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ?
- la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle
- les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
Compléments de lieu (Kit de survie du latiniste 1/...
Fiche sur les compléments de lieu en latin.
Prépositions en latin (Kit de survie du latiniste ...
Fiche sur les prépositions en latin.
Les années d'après-68 (Roland Pécout, un écrivain ...
Occitanisme et découverte de l'Orient.