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Etre dans son droit
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Etre dans son droit

L'égalité des chances à la française
Université de Bordeaux

A travers l’exemple de l’école, le sociologue François Dubet s’attache à montrer comment il est difficile, sinon impossible, d’y appliquer le principe d’égalité des chances. Il avance quelques propositions qui pourraient permettre de compenser la brutalité de la compétition qui s’y développe, et souligne au passage que l’égalité des chances ne s’observe vraiment que dans une société fondée sur le principe de l’égalité… des positions sociales.

Introduction à l’égalité réelle entre les femmes e...
sillages.info

Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

MOOC : Être en responsabilité demain : se former à...
sillages.info

Cette formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.

 

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon en psychologie sociale, consacrée à la discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité est une ressource pédagogique numérique proposée par Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal) et Pascal Tisserant (Université de Lorraine) en cinq volets : 

Un préambule qui présente cette Grande Leçon et vous qui vous invite à visionner La leçon de discrimination, documentaire sur une expérimentation menée au sein d’un groupe d’enfants scolarisés au Canada.

Un premier volet "Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes". 

Un deuxième volet "Discrimination à l’école et dans la société", proposé en deux parties. 

Un troisième volet "Réduction des discriminations et milieux professionnels", proposé en deux parties.

Une conclusion sur la question de l’égalité, la non discrimination et la diversité, ainsi qu’un entretien avec Louis Schweitzer ancien président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).

 

Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-homme...
sillages.info

Ce document présente une liste d’ouvrages utiles, se rapportant à l’ensemble de la formation « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes ». Divisée en 10 thèmes, cette sélection est régulièrement mise à jour. 

L'égalité des sexes en christianisme : pages d'une...
Le Mans Université

Dans son déploiement historique, le christianisme apparaît largement comme un phénomène religieux cautionnant, dans la société et dans l'Eglise, la domination des hommes sur les femmes. Si des signes avant-coureurs d'un basculement des mentalités apparaissent timidement, en Occident dès les XVIe et XVIIe, ce n'est que plus tard, aux XVIIIe et au XIXe siècles, que des revendications pour l'égalités des sexes se font entendre, le plus souvent d'ailleurs avec un succès limité. Dans ce contexte se développe, essentiellement en milieu protestant, une argumentation théologique en faveur de l'égalité des sexes (mêmes droits et devoirs dans Eglise et dans la société).

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

Une entrevue de Louis Schweitzer réalisée quelques mois avant la fin de son mandat à la présidence de la HALDE en 2010 clôt cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversitéaprès les mots de conclusion de Pascal Tisserant qui revient sur le triptyque conceptuel « égalité – non discrimination – diversité », son usage et l’intérêt de se former à ces questions.

Égalité professionnelle (Se former à l’égalité fem...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.