- UOH stamping (7)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences du langage (6)
- Sociolinguistique (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (7)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Informatique - Traitement et programmation des données (6)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Enseignement supérieur (10)
- L1 (1)
- L3 (1)
- Licence (9)
- M1 (6)
- M2 (1)
- Master (8)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Etude de cas (2)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Webographie, bibliographie (1)
Espoir et théorie des catastrophes. L'intelligibil...
Fondée dans les années 70 par le mathématicien René Thom, la théorie des catastrophes devient rapidement, malgré l'engouement qu'elle suscite, sujet de controverse et de critique. Visant à décrire les phénomènes discontinus à l'aide de modèles mathématiques continus, elle se définit comme un langage mathématique, un outil d'intelligibilité du monde mais son manque de rigueur et sa nature qualitative laissent sceptiques positivistes et mathématiciens purs. Bien que ces critiques n'aient que partiellement entamé son expansion puisque ses domaines d'application s'étendent au fil du temps de la biologie aux disciplines de sciences humaines telles que l'éthologie et la psychologie (théorie de Harry Blum), elles sont à l'origine du désintérêt des chercheurs pour ce langage mathématique apte selon Luc Gootjes à relever de nouveaux défis scientifiques.
Attributs et Entités (Cours : Stockage et traiteme...
Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.
Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).
(Texte d'introduction du module)
Investigation de domaines (Cours : Stockage et tra...
Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML)
Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans la synthèse.
Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.
Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans 'histoire HTML".
Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.
(Texte d'introduction du module)
problème flash Notions d'information et de catégorisation
Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :
- une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;
- un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.
Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.
(Texte de l'introduction du module)
Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Dans ce chapitre, sept points sont abordés :
- Première approche ;
- Les pièges ;
- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;
- Choisir de constituer une base de données ;
- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques
- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;
- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.
Changements de paradigme et histoire des sciences ...
« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques.
Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde les quatre points suivants :
- D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences.
- Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme).
- Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn.
- Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire
- Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science comme une accumulation de connaissances est bouleversée