UOH stamping
  • UOH stamping (152)

Discipline
  • Arts (12)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (4)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (200)
    • Allemand (19)
      • Civilisation (6)
      • Langue (18)
    • Anglais (38)
      • Civilisations (17)
      • Langue (19)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (38)
      • Civilisation (28)
      • Langue (13)
      • Littérature (12)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (25)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (52)
    • Langue française (44)
      • FLE - Français langue étrangère (36)
      • Français (29)
      • Langage (7)
      • Linguistique (12)
    • Lettres classiques (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Essais (1)
      • Fiction (1)
      • Généralités (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (36)
    • Philosophie (4)
      • Philosophie politique (4)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie cognitive (9)
    • Sciences des religions (20)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (15)
    • Sciences du langage (13)
      • Linguistique générale (6)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (66)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (30)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (18)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sciences de l'éducation (33)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (32)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Autres (25)
  • Doctorat (29)
  • Enseignement supérieur (268)
  • Formation continue (42)
  • Formation en entreprise (23)
  • Formation professionnelle (33)
  • L1 (64)
  • L2 (76)
  • L3 (81)
  • Licence (212)
  • M1 (61)
  • M2 (47)
  • Master (169)
  • bac>=6 (18)

  • Autoévaluation (38)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (25)
  • Essentiel (type UOH) (107)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (36)
  • Exercice (58)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (17)
  • Grande Leçon (type UOH) (96)
  • Guide pédagogique (21)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (8)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (12)
  • Webographie, bibliographie (18)
268 results for your query 'langues%20%C3%A9trang%C3%A8res'
Descending sort by
Certif'langues
Université de Lille

Certif’langues vise des objectifs de certification, sans pour autant consister en des annales types.

Chaque module comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.

Pour le FLE, la certification de référence est le DELF, niveau B1 et B2.

Guide de conversation universitaire

L'objectif de ce guide est de fournir aux étudiants étrangers un outil linguistique afin de leur donner les ressources nécessaires pour la communication et de leur permettre d'améliorer leur niveau en langue catalane.

Guide de conversation universitaire_appli

L'objectif de ce guide est de fournir aux étudiants étrangers un outil linguistique afin de leur donner les ressources nécessaires pour la communication et de leur permettre d'améliorer leur niveau en langue catalane.

Regards croisés sur l'enseignement des langues étr...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

L'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire fait désormais partie des enseignements obligatoires. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à la mise en oeuvre de cet enseignement et à la prise en compte des apprentissages des élèves à l'entrée en sixième. La séquence abordera successivement les quatre questions suivantes : - Quels choix ont été faits en matière d'objectifs et de contenus ? - Quels types d'intervenants prennent en charge cet enseignement ? Quelle est la formation qu'ils ont reçue ? - Y a-t-il une réelle diversification de l'offre au niveau des langues étrangères enseignées ? - Peut-on parler de continuité des apprentissages entre l'école et le collège ?

PIPC : Prononciation Interaction et Phonétique Cor...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle PIPC : 

1. Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :

- de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole           

- de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales,           

- d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles. 

 

2. Le parcours PEPF Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine. Et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2.

Les objectifs globaux sont:

- de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage)

- d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions;

- de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos;

- de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste. 

Des professeurs de fle souhaitant rafraichir leurs connaissances en Phonétique peuvent naturellement s’appuyer sur les documents mis à disposition dans le parcours SCP.

Définitions générales (Cours : Méthodes et méthodo...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

De nouveaux outils de référence (Cours : Méthodes ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

De nouveaux outils de référence.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Des méthodes actuelles pour adultes (Cours : Métho...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Des méthodes actuelles pour adultes.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Panorama des méthodologies (Cours : Méthodes et mé...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Panorama des méthodologies.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.