- UOH stamping (34)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
- Anglais (2)
- Civilisations (2)
- Espagnol (2)
- Civilisation (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (7)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (2)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (2)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (6)
- Généralités (4)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (3)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (18)
- Philosophie (5)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Philosophie politique (2)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (6)
- Psychologie appliquée et comparée (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (5)
- Sciences de la société (42)
- Géographie, Aménagement (16)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (8)
- Géographie physique (4)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (10)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (16)
- Autres (2)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (75)
- Formation continue (7)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (14)
- L2 (15)
- L3 (22)
- Licence (58)
- M1 (17)
- M2 (16)
- Master (36)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (4)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (12)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (24)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (3)
- Expérience (2)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (28)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (5)

Identifier les relations entre plusieurs propositi...
La micro-ressource s'intitule :
Identifier les relations entre plusieurs propositions : Marquer une limitation

Universalité et nécessité, les limites des Science...
Thémes abordés : La naissance des catégories vs leur universalisation. Le problème de Quine. Le « relativisme » est-il une bonne réponse à la relativité ?

Echelles spatiales - Cours n°3 - Thème n°1 - MOOC ...
"Echelles spatiales" est le cours n°3 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies" et par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.

Configuration de la carte et sémiologie graphique ...
"Configuration de la carte et sémiologie graphique" est le cours n°2 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

Définir la Côte d'Azur (Les enjeux territoriaux de...
Pour commencer cette ressource, il s’agit de définir la Côte d’Azur, et de confronter différents points de vue à propos des limites réelles ou supposées de l’ensemble « Côte d’Azur ». Connu dans le monde entier, cet espace n’a aucune limite administrative et ne s’appuie sur aucun périmètre réellement défini. En tant que géographe, il apparaît donc légitime de rechercher pour ce que l’on nomme « Côte d’Azur » une entité géographique avec des frontières, d’autant que cet espace est au cœur des préoccupations actuelles : enjeux touristiques, concentration littorale, etc. Il ne s’agit pas ici de donner les frontières exactes de la Côte d’Azur tant les limites sont floues et tant le débat reste ouvert, mais plutôt de s’interroger sur ce qui peut faire son unité et qui permettrait de la caractériser comme un territoire à part entière.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
Exposé théorique dans lequel sont abordés :
- les limites de la communication persuasive
- l'apport de Kurt Lewin
- les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
- les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
- les attendus et les principes de la communication engageante

Les pronoms personnels du français, niveau A1
A1 : À ce niveau, on introduit les pronoms personnels conjoints et disjoints et on se limite, en ce qui concerne les pronoms compléments, aux directs. On aborde également la question des positions que peuvent occuper les pronoms compléments par rapport aux différents éléments verbaux.

Les méthodes intégratives - Cours du Thème n°5 et ...
"Les méthodes intégratives" est l'unique cours du thème "Le diagnostic et ses limites" et la conclusion du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposés par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

Conférenciers (Les philosophes et la bible, 2/4)
Des enseignants et chercheurs spécialistes des différents philosophes de la série présentent ici l’usage que chacun d’eux fait de la Bible – qu’il s’en serve comme simple réservoir d’exemples historiques, comme source de réflexion anthropologique, comme véritable instrument d’édification ou comme moyen de limiter la puissance du pouvoir religieux au profit de la liberté de conscience.