- UOH stamping (170)
- Arts (16)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (12)
- Arts graphiques, gravures et estampes (10)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (22)
- Allemand (2)
- Langue (2)
- Anglais (5)
- Civilisations (1)
- Langue (2)
- Littératures (2)
- Espagnol (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (11)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Allemand (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (558)
- Langue française (302)
- FLE - Français langue étrangère (40)
- Français (214)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (96)
- Approches transversales (39)
- Méthodologie (82)
- Littératures française et de langue française (55)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (2)
- Fiction (3)
- Généralités (30)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (302)
- Sciences de l'homme (42)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Philosophie (12)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (6)
- Morale (éthique) (5)
- Philosophie politique (1)
- Psychologie (9)
- Psychologie cognitive (9)
- Sciences du langage (25)
- Linguistique générale (9)
- Sociolinguistique (18)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (52)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (32)
- Histoire de l'Amérique du Nord (4)
- Histoire de l'Europe (14)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire générale (12)
- Sciences de l'information et de la communication (10)
- Le livre (8)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
- Sciences de l'éducation (17)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (16)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (162)
- Doctorat (113)
- Enseignement supérieur (578)
- Formation continue (199)
- Formation en entreprise (146)
- Formation professionnelle (183)
- L1 (310)
- L2 (285)
- L3 (246)
- Licence (519)
- M1 (188)
- M2 (186)
- Master (256)
- bac>=6 (114)
- Autoévaluation (244)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (26)
- Diaporama (2)
- Essentiel (type UOH) (298)
- Etude de cas (12)
- Etude et document (type UOH) (41)
- Exercice (253)
- Expérience (1)
- Glossaire (36)
- Grande Leçon (type UOH) (77)
- Guide pédagogique (34)
- Index (2)
- Jeu sérieux (5)
- Méthodologie (69)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (49)
MOOC : Grammaire élémentaire de la langue français...
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation, libre et gratuite, de niveau L0, est destinée aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, cette formation est ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française.
À propos de la formation
Thèmes abordés : cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.
Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, en suivant l’ordre des séquences, les apprenants auront acquis les éléments grammaticaux nécessaires à la bonne pratique du français, à l’étude de textes littéraires, ainsi qu’à l’apprentissage des langues, anciennes ou vivantes. Mais on peut aussi suivre cette formation “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins.
Point fort : chaque séquence est introduite par un texte d’un écrivain de langue française, la formation permettant de découvrir plus de 50 auteurs de 50 pays.
Les 56 séquences de la formation se suivent linéairement ou “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins. Chaque séquence représente une à deux heures de travail. Bonne formation !
Introduction à la grammaire élémentaire du françai...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence introductive précise des notions indispensables à la compréhension de ce qu'est la grammaire.
Bonne formation!
L'occitan : une littérature
Phénomène étrange et inclassable, la littérature occitane est ici proposée selon un parcours historique présentant les quatre grandes périodes qui distinguent communément la littérature d’oc : l'âge d'or médiéval (Xe – XIIe siècles), la première renaissance dite aussi « baroque » (XVIe – XVIe siècles), la deuxième renaissance du XIXe siècle avec notamment le Félibrige, la troisième renaissance (XIXe et XXIe siècles).
Problème flash dans la partie "Des œuvres et des genres nouveaux"
Albert Camus, morale et littérature
Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de la littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l'idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L'Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s'interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l'esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d'étudier le rapport de Camus avec la poésie. (introduction de l'auteur)
Châteaubriand, l'indompté
Collection "Les Bretons et leur Histoire" (n° hors série) Né à l'aube de grandes mutations sociales dont les "Mémoires d'outre-tombe" s'appliquent à rendre compte et expliquer, le "barde d'Armorique" traverse près d'un siècle de bouleversements historiques, soit en spectateur enclin aux chimères soit en acteur tantôt investi, tantôt désinvesti. Ecartelé, de toutes façons, entre une indéfectible fidélité à la monarchie des "fils de Saint-Louis" et une intelligence aiguë de temps nouveaux qu'il sait ne pouvoir accompagner jusqu'au bout.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.
Introduction à la littérature comparée
Ce module concerne la nouvelle épreuve de littérature comparée mise en place dès 2012 au concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes.
Dans cette introduction, l'auteur propose une bibliographie, une histoire et une présentation de la discipline, quelques règles de comparaison et des conseils de préparation. Des liens hypertexte renvoyant au site de l'auteur fournissent des éléments sur les deux oeuvres au programme 2011-2012 : Le roman comique de Scarron, Jacques le fataliste et son maître de Diderot.
Relectures modernes de Platon : aspects de l'Atlan...
Parallèle fait entre l'"Atlantide" et "Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne".(26 pages)