- UOH stamping (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Linguistique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Télécommunications (4)
- Sciences de l'éducation (3)
- TICe (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (11)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (4)
- L3 (6)
- Licence (10)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (7)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (6)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (8)
- Expérience (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
Module 2 : L'économie des biens immatériels (Infor...
Ce deuxième module vous propore d'acquérir les principes fondamentaux de l'économie numérique : biens non rivaux, les effets de réseau, la copie, l'interopérabilité, les licences.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
L'ordinateur dans les sciences d'aujourd'hui, mais...
L'apparition dans les années 50 de l'ordinateur a sensiblement bouleversé le fonctionnement et les habitudes d'usage de nombreux secteurs économiques, du monde éditorial aux domaines technologiques. Mais plus que tout autre, c'est le monde scientifique qui bénéficie de façon étendue des largesses de l'ordinateur.
Objet d'innovation garant de progrès, il est devenu de par ses facultés (accroissement des capacités de calcul, rapidité du traitement de l'information...) un outil indispensable à la science, tant en chimie qu'en médecine, physique...Mais cette machine programmable ne nous ôte-t-elle pas la capacité de comprendre la science ?
Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).
La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.
Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.
Les logiciels libres, une chance pour les pays en ...
Un logiciel capable de vérifier les faits en temps...
L'informatique dans les années 70, révolution ou m...
Si l'immédiat après-guerre représente dans l'histoire de l'informatique une période pionnière du fait de l'émergence des premiers ordinateurs à programme enregistré, il faudra attendre les années 70 pour que se développe grâce à de nombreuses innovations technologiques, un usage interactif et personnel de l'ordinateur.
Industries, universités et grands organismes se partagent les domaines d'innovations : composants, architecture des machines, interfaces homme-machine et transforment l'informatique. Mais peut-on pour autant parler de révolution informatique ?
Didacticiel Antconc
Pour accéder à la ressource, une connexion est prévue pour les internautes visiteurs. Veuillez cliquer sur l'onglet connexion anonyme.
Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.