- UOH stamping (11)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (44)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Lettres classiques (42)
- Grec classique (17)
- Langue latine (24)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (7)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (4)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Autres (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (57)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (29)
- L2 (45)
- L3 (6)
- Licence (55)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (10)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (4)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (47)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (4)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (2)
actuFLE : le thème de l'éducation
Comprendre l'actualité avec le thème de l'éducation :
- Un collège « difficile »
- Des policiers à l'école
- L'alcool aux portes du lycée
- Les écoles de la deuxième chance
Grammatik’allemand vôtre
Grammatik’allemand vôtre est un cours de grammaire allemande élaboré par Stéphanie Dauphin-Benoist, enseignante-chercheuse à l’université de Bourgogne et Tamara Eble, docteure en études germaniques et enseignante en lycée.
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau licence spécialistes ou non de l’allemand ; il propose une description des points essentiels de la grammaire allemande en se voulant à la fois accessible à tous et rigoureux sur le plan scientifique et pédagogique.
Le cours comprend neuf chapitres présentant un point de grammaire suivi d’exercices permettant de vérifier sa bonne assimilation.
Identité et communautarisme
Yves Michaud, professeur de philosophie et spécialiste d’esthétique, présente très clairement les caractéristiques essentielles des notions suivantes et leurs articulations : individu, groupe, identité, citoyenneté démocratique, communautarisme.
Les vingt dernières minutes sont consacrées aux questions/réponses avec de nombreux exemples, parfois polémiques : les Indiens au Canada, l’âge du droit de vote (ne pourrait-on pas voter à partir de 14 ou 15 ans ?), la charia (lois issues d’une lecture du Coran), la croyance en Dieu et la théologie, etc...
Conférence d’Yves Michaud, philosophe, le 16 novembre 2007, au lycée professionnel La Viste à Marseille.
FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
Le cours "Phonétismes et prononciation du français", en licence 1 Sciences du langage, constitue pour Grégory Miras un terrain pédagogique en présentiel enrichi qui vise la responsabilisation des étudiant-e-s. L'espace en ligne sur UniversiTICE permet de créer des conditions favorables d'apprentissage en les accompagnant au mieux entre la fin du lycée et leur premier semestre à l'université. Cette démarche progressive cherche à répondre à tous les profils d'apprentissage et à la sensibiliser à la méthodologie universitaire tout en maîtrisant le contenu disciplinaire du cours.
Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...
Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !
Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.
Apprendre autrement en classe inversée
Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).
Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.
Apprendre dans un monde virtuel
L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.
Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.
Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie
- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant
Cité Langage - Introduction aux sciences du langag...
La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités.
Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire.
Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que :
- Pourquoi les humains parlent-ils ?
- Est-ce que les animaux ont des langues ?
- Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?
- Une langue, comment ça marche ?
- Comment fonctionnent les différentes écritures ?
- C’est quoi être bilingue ?
Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique.
Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante.
Deuxième déclinaison - déclinaison attique (Kit de...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : deuxième déclinaison - déclinaison attique.