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Level
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  • L1 (4)
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  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (5)
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Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Université de Caen Basse Normandie

Cette première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, aborde la réalité virtuelle et le patrimoine. Un premier chapitre vient définir la réalité virtuelle, ses principes et ses interfaces. Un second chapitre aborde la réalité virtuelle et le patrimoine et ses avantages :
- visiter un lieu difficilement accessible avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu disparu partiellement ou totalement avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu imaginaire avec la réalité virtuelle

 

Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Université de Caen Basse Normandie

Dans cette seconde partie du cours "Réalité virtuelle et patrimoin", les auteurs présentent une application en réalité virtuelle. Sur un écran en monoscopie, Sophie Madeleine se déplace dans un monde numérique à l'aide d'une manette de jeu vidéo, dans un modèle de Monde Antique aujourd'hui endomagé voire quasi inexistant.

Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
Université de Caen Basse Normandie

1ère partie du Cours de Culture numérique de Grégory Bonnet, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, intitulé "Ethique et intelligence artificielle".

Agir sur le web social : les bons usages et quelqu...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 1 : Panorama du web social

Unité 2 : Agir sur le web social : les bons usages et quelques bonnes méthodes

Méthodes numériques : différences finies (Filière ...
Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPE qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France. Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours de méthodes numériques en français. Il vous aidera à comprendre et utiliser des notions essentielles de méthodes numériques en français ainsi qu'à identifier les mots clés et vous aider à prendre des notes pendant un cours de méthodes numériques en français. Un parcours guidé d'environ 50 exercices de français exploite un exposé oral d'une douzaine de minutes, enregistré et médiatisé (vidéo et diapositives synchronisée).
Les compétences au coeur du dispositif pédagogique...

Cette courte vidéo offre une réflexion sur le principe de cohérence pédagogique, reposant sur le triptyque « Compétence », « Méthode / objectif pédagogique » et « Outils numériques ».

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

FOCUS TICE 3 : enseigner et apprendre avec des vid...
Université de Rouen

Ensemble de 5 vidéos présentant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage via la vidéo. Elles abordent les sujets suivants : quelles ressources utiliser, comment enregistrer des enseignements présentiels pour s’adapter à des publics empêchés, comment produire en toute autonomie des capsules vidéos pour renforcer les enseignements présentiels.