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Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des v...
Ecole normale supérieure de Lyon

De nombreux facteurs contribuent à la bonne marche des villes. Yves WINKIN, Directeur de la recherche à l'ENS-LSH à une hypothèse : "Les villes qui marchent sont des villes où l'on marche".

Une langue, comment ça marche ?
Université de Lille

: Il n’y a pas de réponse simple à donner, parce qu’il existe évidemment sur la Terre une grande diversité de langues et chacune a fonctionnement spécifique. Prenons par exemple le chinois...

Mécanismes économiques et de marchés (Transitions ...
IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom, UNISCIEL, UNIT, UVED
L'interview de François Lévêque, professeur d'économie à Mines Paristech, permet d'introduire les mécanismes économiques et de marché de l'énergie, dans le cas des réseaux électriques. Il décrit le fonctionnement de ces marchés libéralisés. Il montre la nécessité d'une régulation par la puissance publique mais aussi les dysfonctionnements que peuvent causer des politiques publiques contradictoires avec ces mécanismes de marché. Il aborde également les caractéristiques économiques spécifiques du secteur nucléaire et les défis que cette filière doit affronter. Il conclut avec les conditions de mécanismes économiques efficaces pour la transition énergétique Module 11 de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.
Introduction à une socio-anthropologie des marchés...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés.

L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.

Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Université de Lorraine

« Passages de langues et légitimités linguistiques » est la première partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. Il est utile d’aborder les problèmes sociologiques touchant au plurilinguisme par l’observation des conditions de circulation entre les langues. Bilinguisme et diglossie sont parmi les formes les plus évidentes de cette circulation. Ils peuvent alors être analysés comme des expressions de rapports sociaux, qui engagent des questions globales de légitimité et de normes et non pas seulement des questions de degrés de maîtrises des langues. L’alternance codique est l’un des phénomènes marquants de ces rapports sociaux. Pour en saisir les contraintes et les ressources, les modèles socio-anthropologiques sont précieux : ils invitent à considérer que ces passages d’une langue à l’autre prennent tout leur sens sur un marché linguistique, qui confère des valeurs différenciées aux pratiques linguistiques, tout simplement parce que les langues en contact sont inégalement ajustées aux situations dans lesquelles les personnes les utilisent.Comprendre comment l’on peut tour à tour subir les contraintes de cadres rigides et formels d’interaction linguistique, puis s’en dégager par des habiletés tactiques, c’est comprendre comment l’alternance codique, loin d’être le symptôme d’un déficit linguistique, est le plus souvent le signe d’une compétence sociale. Le niveau de reconnaissance des langues en contact et leur degré de patrimonialisation pèsent néanmoins sur cette compétence, puisqu’ils offrent aux usagers de ces langues des dispositifs politiques très inégaux pour assumer la légitimité de leurs passages entre les langues. 

Les transformations récentes de Moscou
Université Toulouse - Jean Jaurès

Moscou est aujourd'hui la première agglomération Européenne avec près de douze millions d'habitants. Comment Moscou a-t-elle atteint ce rang ? Quels sont ses visages, son organisation spatiale et ses fonctions au sein de la Russie ?

Après l'effondrement du bloc soviétique, cette ville est aujourd'hui en mesure de rayonner sur le plan international et se retrouve en compétition avec d'autres capitales. Quels sont ses atouts et ses faiblesses pour y parvenir ?

Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Université de Lorraine

Arts de dire et Formes de contrôle en situations de plurilinguisme est une Grande Leçon en trois parties, proposée par Jean-Yves Trépos (Université de Lorraine), Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner et Elisabeth Venohr (Université de la Sarre, Allemagne), Sabine Ehrhart et Sarah Vasco Correia (Université du Luxembourg), dans les champs de la sociolinguistique, de l'ethnolinguistique et de la linguistique. Les auteurs vous proposent d’aborder la question du plurilinguisme dans notre société au travers de discussions, d'exposés et d'illustrations de situations en séminaire transfrontalier, autours des thèmes suivants :

  1. Passages de langues et légitimités linguistiques
  2. L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois
  3. Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive  

De nombreux prolongements pédagogiques sur ces thématiques ainsi qu’une large bibliographie sont ici à votre disposition.

Le capitalisme, culture américaine ?
Ecole normale supérieure de Lyon

Séminaire "existe-t-il une culture américaine ?" Conférence de Pierre Gervais et Jean Heffer organisée le 25 janvier 2007 à l'ENS LSH.

L'universalité des droits et l'altérité
Université de Bordeaux

En 1983, la France connaît sa première manifestation nationale contre le racisme: la marche des beurs. En 2007, 24 ans après, malgré les intentions, rien n'a changé. La réalité est restée celle d'un véritable « génocide » social : on nie à l'Autre le droit d'exister.

L'incapacité des acteurs de la société à anticiper les réalités de la diversité française a renforcé la peur de l'Autre et intensifié la violence des attitudes discriminatoires : le combat pour l'altérité se poursuit. Il s'agit encore de bousculer les mentalités et de tenter de banaliser une réalité : noir ou arabe, musulman ou chrétien nous sommes tous français.