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Les argiles
Université Côte d'Azur

Mise en valeur des propriétés chimiques constitutives de l'argile et explication de ses multiples rôles dans des domaines variés.

Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" comporte une animation sur le triangle textural. L'exercice proposé consiste à déterminer la classe texturale de quelques sols afin de noter l'importance de l'argile.

Classification des ressources minérales (RMDI)
Ecole des Mines d'Alès, Université Joseph Fourier, UNIT
L'exploitation des minerais a profondément modifié le mode de vie des hommes : en fondant et en moulant du métal, il devient possible à l'homme de fabriquer en série : c'est le début de l'industrie ! Les ressources sont distribuées de manière très inégale dans la lithosphère : la géologie n'est pas équitable ...! L'objectif de ce cours est d'apporter des connaissances de base en classification des ressources minérales et plus particulièrement sur : les notions de base en géologie des gîtes minéraux, les classifications des gisements de ressources minérales et les processus de formation de ces gisements. Il s'agit du troisième module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).
Ressources Minérales et développement Industriel (...
Ecole des Mines d'Alès, Ecole des Mines de Douai, Mines ParisTech, UNIT
Les ressources minérales sont présentes partout dans notre quotidien et depuis quelques années l’accès à ces ressources devient stratégique (exemples : cuivre, potasse, sélénium, titane, lithium, terres rares,…). Or, aujourd’hui, la plupart des spécialistes sont à la retraite ou en fin de carrière. De plus, les métiers dans ce domaine sont en pleine évolution (prise en compte de l'environnement, évolutions technologiques,...). Le projet RMDI a donc pour objectif de capitaliser les connaissances et les compétences des spécialistes encore en activité et de toucher un plus large public pour redonner le goût des Géosciences aux étudiants. Cette formation se compose de 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).
Introduction à la géologie des ressources minérale...
Ecole des Mines d'Alès, Mines ParisTech, UNIT
Les ressources minérales sont extraites du sous-sol. Il est donc nécessaire, pour mieux les connaître, de comprendre comment et où elles se sont formées. L'objectif de ce cours est d'apporter les connaissances de base en géologie des ressources minérales, afin de : savoir comment les roches et les minéraux se sont formés, d'acquérir une méthodologie de classification des roches, de connaître les facteurs de formation des gisements de ressources minérales. Il s'agit du deuxième module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).
Méthodes d'exploitation des ressources minérales e...
Ecole des Mines d'Alès, UNIT
L'objectif de ce cours est de connaître les méthodes d'exploitation les plus courantes pour l'extraction et la valorisation des ressources minérales en fonction de la nature, des spécificités des gisements et des propriétés géo-mécaniques des matériaux constituant l'environnement immédiat du gisement appelé l'encaissant. Ce cours abordera également la réhabilitation des sites en fin d'exploitation, cette phase étant réglementairement intégrée à l'exploitation de toute ressource minérale. Il s'agit du cinquième module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).
Rôle et importance des ressources minérales dans l...
Ecole des Mines d'Alès, Université Joseph Fourier, Mines ParisTech, UNIT
Ce cours traite du rôle et de l'importance des ressources minérales dans le développement de divers domaines d'activité industrielle tels que les matériaux, le bâtiment, la chimie, la métallurgie, la microélectronique, etc... Quels objectifs ? La découverte de différents secteurs de l'industrie extractive, de la recherche de gisements et l'exploitation des ressources minérales à leur transformation en produits et matériaux très élaborés. L'analyse du rôle stratégique des ressources minérales et des besoins des gouvernements et industriels en sécurisation de leurs approvisionnements. La connaissance des situations géographiques des grands gisements et des problèmes politiques engendrés. Il s'agit du premier module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).
La place, espace public clé de la ville européenne
Université Côte d'Azur

La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et  d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires

L'analyse morphologique de la place
Université Côte d'Azur

Les places sont des espaces publics ouverts minéraux (même si pas toujours entièrement) connectés au reste de la ville par des accès de rues qui y débouchent et pourtant visuellement fermées par une certaine disposition du bâti autour de celles-ci. En effet, les façades du bâti qui borde la place constituent un système de parois (plus ou moins trouées) pour la place.

L'Uranium mine les horizons touaregs, témoignage
Université Toulouse - Jean Jaurès

Au Sahara central, dans l'Aïr (nord du Niger), les Touaregs s'inquiètent : l'Etat a récemment accordé une centaine de permis aux sociétés minières internationales pour exploiter l'uranium en plein coeur des terres pastorales nomades. Aucune consultation, aucune concertation, aucune garantie sanitaire n'a été proposée aux habitants qui, après l'expérience d'Arlit (ville minière située au nord d'Agadez), savent que la rente minérale, non seulement ne leur a jamais bénéficié, mais a détruit leur environnement, leurs ressources végétales et animales et leur santé, les condamnant à ne plus pouvoir vivre décemment chez eux..