- UOH stamping (72)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (3)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (33)
- Langue française (13)
- Français (5)
- Langage (1)
- Linguistique (7)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Créoles (7)
- Lettres classiques (9)
- Grec classique (5)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (8)
- Littératures française et de langue française (3)
- Essais (1)
- Généralités (1)
- Poésie (2)
- Langue française (13)
- Sciences de l'homme (47)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (7)
- Philosophie (16)
- Logique (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (15)
- Psychologie (14)
- Psychologie cognitive (7)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
- Psychologie sociale (7)
- Théories psychologiques (6)
- Sciences des religions (9)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
- Sciences de la société (39)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (4)
- Géographie rurale (4)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Le livre (2)
- Théorie de la communication (2)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (114)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (16)
- L1 (39)
- L2 (34)
- L3 (38)
- Licence (100)
- M1 (26)
- M2 (26)
- Master (56)
- Autoévaluation (9)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (45)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (19)
- Exercice (25)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (54)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (5)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (28)
Les différents modes du documentaire (Penser le ci...
Nous nous inspirons de l'universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l'ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs.
Les modes verbaux (Grammaire élémentaire de la lan...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence est la première d'une série de sept séquences consacrées aux modes verbaux.
.Bonne formation !
Complétives en grec (Kit de survie de l'helléniste...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : complétives en grec.
Le conditionnel (Grammaire élémentaire de la langu...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence sur le verbe est la troisième d'une série de sept séquences sur les modes verbaux.
Bonne formation !
Grammatik’allemand vôtre
Grammatik’allemand vôtre est un cours de grammaire allemande élaboré par Stéphanie Dauphin-Benoist, enseignante-chercheuse à l’université de Bourgogne et Tamara Eble, docteure en études germaniques et enseignante en lycée.
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau licence spécialistes ou non de l’allemand ; il propose une description des points essentiels de la grammaire allemande en se voulant à la fois accessible à tous et rigoureux sur le plan scientifique et pédagogique.
Le cours comprend neuf chapitres présentant un point de grammaire suivi d’exercices permettant de vérifier sa bonne assimilation.
Discussion en mode synchrone ("Internet, les autre...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 3 : Discussion en mode synchrone
Discuter en mode asynchrone : forums et listes de ...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 2 : Discuter en mode asynchrone : forums et listes de discussion
Jack Goody et l'empire de la littératie (version i...
Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine).
Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects.
L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.
Le subjonctif (MOOC "Renforcer ses compétences ort...
Contrairement au conditionnel, le subjonctif est un mode qui soulève des problèmes de conjugaison.