UOH stamping
  • UOH stamping (3)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Philosophie (3)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (2)

Level
  • Enseignement supérieur (4)
  • L1 (1)
  • L3 (3)
  • Licence (4)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
4 results for your query 'morale%20de%20la%20r%C3%A9volte'
Descending sort by
Le moment de Camus
Ecole normale supérieure

A partir d'une question fondamentale sur la condition métaphysique de l'homme révolté (« l'absurde commande-t-il la mort ? ») cette leçon étudie, à un moment philosophique précis (celui de la deuxième guerre mondiale en France) à travers L'Homme révolté et les Lettres à un ami allemand, les trois tâches assignées par Camus à la philosophie : établir une métaphysique de l'Absurde, une morale de la Révolte, puis nous ramener à l'unité primitive masquée par l'absurde et la révolte. La dernière partie de la leçon met en évidence les trois types de pratique littéraire choisis par Camus pour traduire chacune de ces taches philosophiques.

Albert Camus, morale et littérature
Ecole normale supérieure

Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de la littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l'idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L'Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s'interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l'esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d'étudier le rapport de Camus avec la poésie. (introduction de l'auteur)

Camus et Heidegger : les noces avec le monde
Ecole normale supérieure

La condamnation par Sartre de « l'incompétence philosophique » de Camus manifeste son incompréhension d'une éthique où la générosité s'exprime au sens cartésien du terme, celui de l'estime de soi-même.

Camus ne se comprend en effet que par ce fragile équilibre entre la vertu d'une volonté juste et le bonheur de l'estime de soi. Paradoxalement, on retrouve Camus lecteur de Hölderlin dans des oeuvres philosophiques comme L'Envers et l'endroit, L'Homme révolté, Le Mythe de Sisyphe, tandis que des oeuvres lyriques comme Noces à Tipasa sont influencées par sa lecture de Heidegger. Les deux approches fusionnent dans le sacré privé de joie de L'Eté.

(résumé auteur)

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.