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Etre étudiante, le parcours du combattant?
Université de Bordeaux

Naître femme conditionne t-il nos choix d’études et nos parcours professionnels ? Quelles sont les discriminations et les inégalités auxquelles se retrouvent confrontées les étudiantes ? Une femme peut-elle évoluer dans des secteurs dits « masculins » ? Quel est le traitement réservé aux femmes lors des bizutages ?.....C’est à ces questions que s’attachent à répondre les invités de cette première édition 2012-2013 des Mercredis Féministes Campus, François Dubet, Aurore Ferrant, Emilie Vaast et Marie-France Henry. Des problématiques qui soulèvent de nombreux débats et qui entendent répondre à une interrogation principale : le parcours étudiante est-il un parcours du combattant ?

Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raul Morales puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face.Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en France dans le secteur des services en ressources humaines (Bruce Roch), la seconde au Canada dans le secteur bancaire (Geneviève Barrette).

Égalité professionnelle (Se former à l’égalité fem...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Devenir de l'ex sportif de haut niveau
Université de Bordeaux

Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles la pratique sportive peut constituer un facteur de vulnérabilité sur le plan sanitaire. Etablir ce lien entre sport et pathologie est aisé pour toute la sphère somatique. Mais cela est beaucoup moins évident pour la sphère psychopathologique où nous nous heurtons à une notion idéologique du sport, source d'équilibre et de santé, au détriment des souffrances individuelles. Cette croyance solidement ancrée dans les imaginations conduit souvent le milieu sportif voire sanitaire à ne pas détecter ni prendre en charge ce type de difficultés. Sur le terrain, la demande et l'offre de soins sont quasi inexistantes. Le sportif, symbole d'équilibre et de santé, peut rencontrer au cours de sa carrière et après des difficultés psychologiques.

L'initiative de cette journée est née d'une démarche commune d'équipes de terrain confrontées à cette problématique et souhaitant contribuer à l'émergence du champ de la psychopathologie du sport en France.

1ère Journée de Psychopathologie du Sport

- Atelier 2 27 mai 2007 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 La Post-carrière

Thème de la Journée : " État des lieux des difficultés psychologiques liées à la pratique intensive"

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

Actualités en psychopathologie du sport (Session 1...
Université de Bordeaux

Le faible taux de signalement de cas de maltraitance dans le milieu sportif est en partie dû à une incapacité des professionnels et parents de déceler les signes de souffrance et de détresse des jeunes. Pour tenter de mieux prévenir les maltraitances sexuelles les instances officielles ont donc renforcé le suivi psychologique des sportifs de haut niveau : le Bilan Psychologique Systématique devient obligatoire en 2004. Effectué 1 à 2 fois par an par un psychologue ou médecin dans les structures sportives, il a pour objectif de détecter les difficultés psychopathologiques des sportifs, de prévenir les difficultés liées à l'activité sportive intensive et de les orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette conférence présente les résultats et études de ces bilans psychologiques et plus particulièrement du GEEMS, Grille d'Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif, outil utilisé pour l'entretien clinique au sein du Centre d'Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs (CAPS) de Bordeaux.

Sport Intensif et Maltraitance.

3e journées de Psychopathologie du sport

4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Marc Henri Piault Leçon 6 : Les fracas de l'histoi...
Aix-Marseille Université

Pendant la seconde guerre mondiale, la production de films documentaires se développe considérablement. Une large diffusion est donnée à un nouveau type d’images : celles rapportées par des journalistes équipés de caméras portables chargées de bobines de pellicules 16mm de trente mètres permettant moins de trois minutes de filmage. Dans ces conditions le choix des images tournées et le problème du montage deviennent centraux. Il ne s'agit plus de traduire ou de transcrire une vérité antérieure à la production d'un film mais de faire accoucher à la réalité cette vérité particulière que produira le film.

Guerre et après-guerre bouleversent à la fois les réalités, leurs représentations et les moyens techniques d’en rendre compte. Au Canada où Grierson avait créé en 1939 l’Office National du Film, ce nouveau cinéma documentaire prendra forme. Il sera de plus en plus difficile de le distinguer, de notre point de vue, d’un cinéma proprement anthropologique. Il s’agissait de favoriser au Canada une prise de conscience nationale au-delà des clivages linguistiques et culturels. Les réalisations montrent une contemporanéité vécue, la reconnaissance des particularismes sociaux et culturels et enfin le questionnement critique des réalités perçues. On saisit la banalité apparente avec des images sans apprêt que les anciens cadreurs professionnels n’auraient pas acceptées (Roman Kroitor, Paul Timkowicz, street railway switchman ; Colin Low, Corral ...).

C’est la voie d’une anthropologie nouvelle montrant les différences sociales et culturelles à l’intérieur d’un ensemble politique donné et distinguant des personnages à partir desquels s’organise la narration. C’est un passage de l’objet au sujet avec, notamment, des productions financées par les organisations syndicales pour montrer leurs luttes et accentuer la prise de conscience sociale. Il y a une reconnaissance des conditions sociales, politiques et intellectuelles de la réalisation

En France, la guerre et l’occupation allemande avaient favorisé les valeurs fondées sur le moralisme du travail, l’obéissance au père et l’amour de la patrie. Georges Rouquier (Le Tonnelier ; Farrebique ; Biquefarre) propose une « vérité » mais en dehors du temps et de ses transformations dangereuses. A l’opposé social et politique mais également en dehors d’une véritable dynamique historique, Eli Lotar et Jacques Prévert filment la banlieue ouvrière (Aubervilliers).

Poussant encore l’orientation objectiviste, en Autriche, l’Institut de Göttingen répond à la conscience très forte, pour les sciences sociales et en particulier pour l’anthropologie, d’un apparentement nécessaire aux modèles des sciences de la nature.