- UOH stamping (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (30)
- Géographie, Aménagement (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (24)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (22)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (22)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (21)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (20)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (38)
- Formation continue (4)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (8)
- L2 (2)
- L3 (8)
- Licence (33)
- M1 (8)
- M2 (8)
- Master (14)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (26)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (20)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (5)
C1. Les types de projets dans une formation
Quelles sont les différences entre apprentissages au projet, pour le projet et par le projet ? Voici les trois types de projets dans lesquels on peut combiner différents types d’apprentissage.
C. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...
Les vidéos ci-dessous font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Dans cette section, vous en saurez plus sur la pédagogie de projet.
D. Faire apprendre par les pédagogies actives : la...
Une collection de 11 vidéos sur la thématique "Faire apprendre par les pédagogies actives" pour en savoir plus sur la mise en oeuvre de projets.
D3. La planification pédagogique d'un projet
Je veux comprendre comment intégrer un projet à une formation ? Il sera ici quesiton d'aborder cette intégration suivant le niveau des étudiants.
C2. Les caractéristiques des projets pour l'appren...
Le projet pédagogique vise à l’apprentissage par l’activation des étudiants. Combien de caractéristiques puis-je trouver dans un projet pédagogique ?
D1. Les acteurs d'un projet pour l'apprentissage
Dans cette vidéo il est question d'aborder les différents types d'apprentissages : apprentissage au projet (conduite de projet), apprentissage pour le projet, apprentissage avec le projet. Il sera aussi question de revoir la définition d'un projet pédagogique et les différentes étapes de sa mise en place.
D9. L'approche agile dans le projet
Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ? L'approche agile est-elle la solution ?
E2. Techniques et outils de gestion de projet
"Pas de réussite de projet sans planification". Cette vidéo énumère les clés de la réussite d'un projet et montre différents exemples d'outils et de méthodes de planification. L'objectif de ces outils est d'aider les intervenants à planifier, exécuter et contrôler tous les aspects du processus de gestion de projet.
D11. Le découpage d'un projet de production en éta...
Allez, je me sens prêt à proposer un projet ! J'ai même une super idée d'un beau calcul à leur donner. Mais j'ai des doutes sur les objectifs du projet et sur la manière de l'organiser. Quelles tâches me reviennent et lesquelles sont pour les étudiants ? Par exemple, qui réalise le cahier des charges ? Quelles sont les étapes à franchir dans le projet ?