- UOH stamping (8)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Arts du spectacle (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (2)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Poésie (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (9)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (2)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Enseignement supérieur (17)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (6)
- L2 (5)
- L3 (8)
- Licence (13)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (9)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (3)
Métamorphoses du livre
Métamorphoses du livre offre un parcours dans l’univers du livre sous forme de vidéos didactiques et de documentaires. Des conservateurs de bibliothèques, des chercheurs, des artisans et des maîtres d’art vous invitent dans le monde de la fabrication du livre afin de mettre en lumière son évolution. Ils vous présentent leur recherche, leurs savoir-faire et leurs collections. Parchemin, papier, estampe, typographie, textilité, colportage, hypertexte, illustration, histoire naturelle, partage des connaissances, tous ces sujets et de nombreux autres sont abordés.
Le livre est un objet d’une grande stabilité, immédiatement reconnaissable et d’une longévité remarquable. Il s’est néanmoins transformé, depuis les origines du codex jusqu’au livre numérique d’aujourd’hui et nous vous donnons un aperçu de ces transformations. Si certaines techniques de fabrication ont disparu ou sont devenues plus rares, tout un imaginaire, un lexique et des représentations ont accompagné le livre et sont toujours d’actualité.
Un film, du papier à l'écran
Grande Leçon Cinématographique.
Bruno Dumont (scénariste et réalisateur), interrogé par Antony Fiant (maître de conférence en études cinématographiques à l'Université Rennes 2), parle de l'écriture des films, de l'idée originelle au scénario.
Il y développe, avec une grande exigence, une vision très personnelle, convoquant la philosophie autant que le cinéma.
La société sans qualités ? (Cours : La société à l...
Quatrième chapitre de la Grande Leçon "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent dans ce chapitre d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société sans qualités ?"
Ils abordent les écrits et les réflexions de Robert Musil, Richard Sennett, Pierre Bourdieu, Karl Mannheim, entre autres auteurs, afin de nous proposer quelques réflexions sur l'homme sans qualité (sans emploi, sans domicile, sans papier, etc.) Notre société contemporaine serait-elle sans classes et sans respect ?
Fabriquer un livre (Lyon, une capitale du livre à ...
De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).
Culture numérique - Livres numériques - Elena Pier...
Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Cette première partie propose de retracer l’évolution du document papier au numérique, du point de vue sociologique, technologique, historique, pédagogique, commercial et contextuel.
actuFLE : le thème des populations
Comprendre l'actualité avec le thème des populations :
- Les grands-mamans de 70 ans
- Les élus d'origine étrangère en politique
- Gros plan sur une famille de sans-papiers
- Des dealers place d'Aligre
- Un centenaire très en forme
- La fabrique à bons Français
- L'affaire du voile
FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.
Les grandes leçons cinématographiques
Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties:
- un film, du papier à l'écran;
- le rapport image/musique au cinéma;
- réaliser un film;
- le plan en question;
- produire un film;
- aux sources de l'industrie du cinéma : le cas Pathé;
- la notion de raccord au cinéma;
- la couleur au cinéma;
- L'évolution du montage : de Griffith à Godard.
Matériaux et usages de l’écrit - Chapitre 3
Matériaux et usages de l’écrit constitue le troisième chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
L’évolution des usages de l’écriture est intimement liée aux matériaux qui en sont le support. Jack Goody explique que l’écriture monumentale fixée dans la pierre ne pouvait avoir qu’une fonction ostentatoire et politique.
L’introduction au fil de l’histoire d’autres supports comme le papyrus et le parchemin – par suite, le papier – ont conduit à une pratique cursive de l’écrit qui facilita la propagation des livres.
Ainsi, l’écrit passe d’un usage restreint à un usage intensif. Cette évolution se confirmera en Occident avec l’avènement au XVème siècle de l’imprimerie et la tendance se confirme avec les écrans numériques contemporains. Comment ne pas voir dans le filigrane de ces mutations la question de l’écriture et du pouvoir, autant que celle des pouvoirs de l’écrit ?
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.