- UOH stamping (2)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (4)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Géographie, Aménagement (4)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (4)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Les paysages fluviaux urbains
Dans l'histoire de l'expansion urbaine, bien souvent, les fleuves ont joué un rôle majeur. Les villes s'implantent le long de cours d'eau qui facilitent les échanges économiques, apportent le commerce, déterminent des passages; La ville s'agrandit alors en fonction du fleuve, distinguant rive gauche et rive droite, zone inondable et zone protégée. Domestiqué au XVIIIeme siècle, le fleuve est abandonné et détourné de sa vocation première dans les années 1950. Dans les pays développés, depuis la fin du XXeme siècle, le fleuve « urbanisé » est désormais réhabilité dans sa fonction de paysage fluvial urbain, indice de l'émergence de la civilisation des loisirs.
Les dynamiques fluviales
La Moselle est caractérisée par des processus hydrogéomorphologiques actifs. Sa charge de fond (galets), transportée par saltation et roulement, explique la mobilité latérale de la rivière et l’importance du fuseau de mobilité. Cette charge de fond constitue le facteur fondamental de la diversité de la mosaïque alluviale. Les paysages de la Moselle sont marqués par une succession de berges abruptes concaves et de bancs vifs convexes à galets, colonisés partiellement par une végétation temporaire. Durant les crues hivernales, caractéristiques d’un régime fluvio-océanique, l’eau atteint le sommet de la berge concave. Au-delà il y a submersion, voire défluviation. L’écoulement se fait non seulement dans le lit mineur, mais également dans les graviers du fond de vallée. Cette nappe souterraine y occupe un volume important, qui occupe 1 à 2 km de large pour 8 à 10m de profondeur. Elle circule bien plus lentement que la rivière, à une vitesse de 1m par jour. Aquifère et lit mineur sont en interaction constante. Cette nappe est rechargée en hiver par infiltration des pluies, et massivement et rapidement lors des inondations. Cette vidéo est la deuxième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
Le Pantanal Matogrossense
Reflet d'une tectonique récente, le Pantanal matogrossense est une vaste dépression de 140 000 kilomètres carrés qui correspond au Bassin du Rio Paraguay au Brésil. Dans cette plaine à pente insignifiante, l'écoulement est extrêmement lent et hésitant avec une multiplication de lagunes et cuvettes de toutes sortes, une grande mobilité des lits fluviaux, chenaux anastomosés ou éphémères, méandres recoupés... Les paysages sont très variés de telle sorte que l'on peut différencier huit à dix sous-régions en fonction de la hauteur et de la durée des inondations, des modèles de drainage et de la diversité des formations végétales. L'Homme est peu présent dans ce milieu humide... Rares routes et pistes précaires, fazendas d'élevage plus ou moins isolées, quelques villes sur le pourtour qui s'orientent actuellement vers l'écotourisme. Mais l'équilibre du Pantanal est fragile et menacé par les excès de braconnage, les défrichements et incendies, la pollution, la mise en chantier d'un gazoduc entre la Bolivie et le Brésil, et dans un avenir plus lointain, l'approfondissement du Rio Paraguay afin d'assurer une liaison fluviale entre le Rio de la Plata et le Mato Grosso. Le problème ici, comme un peu partout dans le monde, est de trouver une voie médiane qui puisse concilier les nécéssités économiques et l'équilibre écologique.