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MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Université de Strasbourg

Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.

En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu

- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,

- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,

- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.

Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.

Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.

Plan de cours

Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »

Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques

Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes

Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes

Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques

Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue

Calculer / Penser
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices URL: http://www.inria.fr
Comment s’articulent calculer et penser ? Ce sujet - ou l’une de ses déclinaisons - est proposé à la réflexion des élèves de terminale en cours de philosophie.
Penser le cinéma documentaire
Aix-Marseille Université

Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours difficile à définir. Pourtant le documentaire représente aujourd’hui un « nouvel art politique ». On peut tenter de le caractériser par son objet : dire quelque chose du monde à partir d’évènements réels. L’image documentaire représenterait alors en quelque sorte notre prore rapport au monde et permettrait d’assigner une nouvelle dimension au cinéma.

Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Aix-Marseille Université

Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...

Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Université de Lille

Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...

Les différents modes du documentaire (Penser le ci...
Aix-Marseille Université

Nous nous inspirons de l'universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l'ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs.

Tentatives de définitions du film documentaire (Pe...
Aix-Marseille Université

Définir le cinéma documentaire occasionne un débat sans fin : est-ce simplement l'« interprétation créative de la réalité » ? Nous allons voir que le documentaire n'est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs et que ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir.

La liberté de penser. La conférence du Vieux-Colom...
Université de Bordeaux

Le 13 janvier 1947, Antonin Artaud donne, au Théâtre du Vieux Colombier, une conférence devant le tout Paris intellectuel et artistique. Il a alors 50 ans et son corps a tant souffert des électrochocs de l'asile (9 ans d'internement), des envoûtements, de la drogue qu'il fut incapable de lire les textes qu'il avait préparés. Ce sont ces textes préparatoires, publiés posthumes, que Gilbert Tiberghien se propose de nous faire découvrir par la lecture.

Le Documentaire et les images d'archives (Penser l...
Aix-Marseille Université

De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s'écrire entièrement sur la table de montage. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle bien souvent les documentaires d'archives des « films de montage ».