- UOH stamping (19)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Anglais (1)
- Littératures (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Théories psychologiques (2)
- Psychologie (2)
- Sciences de la société (16)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (7)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (1)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (28)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (5)
- L2 (7)
- L3 (8)
- Licence (26)
- M1 (11)
- M2 (4)
- Master (18)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (1)
- Jeu de données (8)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Essentiel méthodologique : le croquis et la photog...
D'après Philippe Panerai, le carnet et le crayon sont des premiers outils de travail. Des croquis de différentes vues peuvent être réalisés : dessin-silhouette d'une vue éloignée au dessin-détail d'une vue proche. Chaque croquis doit comporter le nom du lieu la date et l'heure et peut s'accompagner d'un écrit descriptif complémentaire.
Le monde en images
Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.
Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :
- offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
- récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
- élaborer des albums thématiques ;
- et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.
Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.
Entretien avec N. Scott Momaday
Ce programme est constitué d'une interview réalisée le 15 décembre 2000, au Centre audio-visuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail par Christiane Fioupou et Françoise Besson. N. Scott Momaday, Indien Kiowa qui enseigne la littérature anglaise et américaine à l'Université d'Arizona est l'auteur de deux romans, House Made of Dawn (La Maison de l'aube), qui obtint le Prix Pulitzer en 1969, de deux autobiographies, The Way to Rainy Mountain (Le Chemin de la montagne de pluie) et The Names (Les Noms), disponibles en version française, et de plusieurs recueils de poèmes. Il est aussi l'auteur de Circle of Wonder : A Native American Christmas Story, conte qu'il a lui-même illustré. Il a également écrit la préface de l'ouvrage sur Curtis, Sacred Legacy : Edward S. Curtis and the North American Indian (Edward Sheriff Curtis et l'Indien d'Amérique du Nord), ouvrage dans lequel Christopher Cardozo et Joseph Horse Capture introduisent les photographies de Curtis. N. Scott Momaday est également peintre. Dans cette interview, il évoque la genèse d'un roman, le rôle de l'histoire dans sa vision des choses, son rapport à la poésie et à la peinture, l'influence des paysages sur son écriture.
Images de la mort dans la B.D. et la peinture
A une époque où la mort est devenue une « valeur marchande » pour les médias et où l'intérêt pour le fait divers se fait toujours plus vif, Pierre Christin offre de nous donner un aperçu de la représentation visuelle de la mort dans l'art pictural et photographique et dans la bande dessinée.
Occultée parfois, crainte le plus souvent, la mort est un thème récurrent dans l'art et sa représentation évolue en même temps que les croyances et les sociétés.
Tantôt prise sur le vif comme le permet l'instantané de la photographie, tantôt suggérée par une tonalité, un objet, un sentiment, les procédés narratifs pour représenter le mystère de la mort sont très nombreux : académique (la crucifixion, le cadavre), grotesque, surréaliste. En suscitant des sentiments de peur, de terreur, d'inquiétude chaque représentation permet de pousser la réflexion, d'éduquer, de ramener au souvenir.
Cette réalité de la mort disparait dans la bande dessinée où elle prend l'aspect d'un leurre et est très souvent associée à la disparition ou à la chute d'un personnage. Cette distinction est due principalement comme l'explique Pierre Christin au caractère continu de la bande dessinée. Il est en effet délicat de faire passer dans l'au-delà le personnage d'une série en cours, la disparation permet donc si nécessaire de le « ressusciter ».
Solutréen : illustrations (Cours : le paléolithiqu...
Série de 4 photographies numériques commentées, illustrant le thème de la culture solutréenne.
Epigravettien : illustrations (Cours : le paléolit...
Série de 3 photographies numériques commentées, illustrant le thème de la culture de l'Epigravettien.
Tardiglaciaire : illustrations (Cours : le paléoli...
Série de 7 photographies numériques commentées, illustrant différentes cultures de la période Tardiglaciaire.
Magdalénien : illustrations (Cours : le paléolithi...
Série de 23 photographies numériques commentées, illustrant le thème de la culture du Magdalénien.
Gravettien : illustrations (Cours : le paléolithiq...
Série de 15 photographies numériques commentées, illustrant les différentes composantes de la culture du Gravettien.