- UOH stamping (36)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (17)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (15)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (4)
- Français (3)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (4)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (19)
- Psychologie (1)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Sciences des religions (18)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (17)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (37)
- Géographie, Aménagement (6)
- Aménagement (4)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire générale (15)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (3)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (11)
- Services et problèmes sociaux (10)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (7)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (10)
- Géographie, Aménagement (6)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (60)
- Formation continue (12)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (2)
- L2 (19)
- L3 (33)
- Licence (46)
- M1 (31)
- M2 (15)
- Master (41)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (25)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (36)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (8)
L’approche par le parcours - Société inclusive : u...
Septième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.
Ce dossier souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une approche par le parcours de l’action publique.
La démocratie demain
La démocratie française est en crise et pour cause : depuis plusieurs années l'abstentionnisme électoral s'accroit, l'extrémisme trouve un plus large public et la pression du pouvoir médiatique et associatif (associations et syndicats confondus) se renforce. Le modèle de la démocratie représentative est mis à mal mais est-il pour autant un système dépassé ?
Pour Alain Juppé, il ne fait aucun doute que non, la solution est dans un plus juste équilibre de la démocratie. Il faut accorder une place de choix au débat, au dialogue et à la concertation et promouvoir le modèle d'une démocratie participative. Mais ce nouveau modèle peut-il être le remède aux maux de la démocratie française ? Le débat est ouvert...
Instruments de politiques publiques (Transitions é...
Demain, l'Université
L'étiolement en France de la conception d'une université comme unique lieu de production du savoir et d'échange, et la conséquente création des grandes écoles, organismes de recherche, IUT...,ont appauvri, en même temps que le sous-financement et le manque d'autonomie, l'université française. Et demain ? L'université devra se construire autour des initiatives à venir. La loi de liberté et d'autonomie, dite loi Pécresse (LRU), sera un premier pas en avant car elle propose du mieux, surtout en matière de budget global, mais ses champs d'action restent encore trop limités : elle ne s'attaque ni au problème des droits d'inscription et de l'égalité des chances, ni à la question des moyens. Une prise de conscience est indispensable : l'université doit devenir une priorité absolue.
Crises des banlieues, politique de la ville et éme...
La leçon 8, "Crises des banlieues, politique de la ville et émeutes urbaines (1970- 2005)", a pour objectifs de replacer dans la moyenne durée la mutation des quartiers où se sont produites les émeutes urbaines contemporaines, d'expliquer la genèse de la politique de la ville, en relation avec la montée des violences dans les quartiers populaires et enfin de comparer les différentes explications des émeutes données par les sciences humaines.
problème flash dans " Ne pas abandonner les quartiers" "Détruire les tours et les barres, prôner la mixité sociale"
Les politiques publiques comme leviers de la socié...
Quatrième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les principes de démocratie participative et de démocratie sanitaire participent de la définition et de l’adaptation des politiques publiques dans les champs du handicap et du vieillissement ? Cette ressource présente la manière dont les principes de démocratie participative et sanitaire sont et peuvent être mobilisés dans la poursuite d’une société inclusive.
La solution des grands ensembles (cours: Paris et ...
La leçon 5, "La solution des grands ensembles", a pour objectifs de reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, de définir une politique publique et de procéder à une étude de cas sur le quartier du Franc Moisin à Saint Denis.
problème flash dans " Explication de document" et "Loger les immigrés"
Propos liminaire sur la Société inclusive - Dossie...
Deuxième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes sociaux en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique sociale. Cette ressource permet de comprendre la notion de société inclusive, son émergence et ses implications sociales et sociétales qui appellent à fonder un nouveau pacte social.
Bibliographie/Webographie générale de la ressource...
Ce dossier regroupe la bibliographie et la webographie des autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.