- UOH stamping (61)
- Arts (13)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (3)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Musique (3)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (12)
- Français (7)
- Langage (5)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (12)
- Sciences de l'homme (38)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Philosophie (7)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Philosophie politique (5)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Psychologie (5)
- Psychologie appliquée et comparée (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Sciences des religions (14)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (14)
- Sociolinguistique (14)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (75)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (4)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (34)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire générale (30)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sciences de l'éducation (1)
- Politique éducative (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (40)
- Services et problèmes sociaux (14)
- Sociologie des cultures (4)
- Sociologie des groupes sociaux (9)
- Sociologie des processus sociaux (17)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (14)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (3)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (102)
- Formation continue (15)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (15)
- L2 (15)
- L3 (40)
- Licence (77)
- M1 (32)
- M2 (30)
- Master (56)
- Autoévaluation (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
- Diaporama (2)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (7)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (7)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (57)
- Guide pédagogique (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (33)
Le contrat social
Les essentiels : La philo par les mots - Le contrat social
L’approche par le parcours - Société inclusive : u...
Septième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.
Ce dossier souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une approche par le parcours de l’action publique.
Introduction générale - Société inclusive : regard...
Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.
Société inclusive : regards sociologiques
Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent, ce qui est devenu un projet de société, l’inclusion. La société inclusive est une question d'actualité.
Les politiques publiques comme leviers de la socié...
Quatrième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les principes de démocratie participative et de démocratie sanitaire participent de la définition et de l’adaptation des politiques publiques dans les champs du handicap et du vieillissement ? Cette ressource présente la manière dont les principes de démocratie participative et sanitaire sont et peuvent être mobilisés dans la poursuite d’une société inclusive.
Politique, religions et constructions étatiques (X...
Après la disparition de l’Empire romain d’Occident et l’affaiblissement de l’Empire romain d’Orient, l’espace méditerranéen est le lieu d’élaboration de nouveaux rapports à l’origine des constructions étatiques. C'est pourquoi, les auteurs de cette ressource présentent les théories du pouvoir (les premières théories médiévales de l'Etat en Castille et en France, les Almohades et la théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-al-Din), les institutions politico-religieuses (l'évolution des monarchies française et anglaise, les institutions politiques et religieuses sous les Saadiens, à Genève au XVIe siècle et l'émirat des Chéhab), puis les pratiques du pouvoir (le royaume de Germanie, Les Zawiyas comme force politique centrifuge au Maroc, l'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les formes supplétives de gouvernement, les pratiques politiques en Europe après la rupture de la Réforme).
De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
L'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les form...
L'effondrement de l'émirat des Chéhab, lié à la crise égypto-ottomane et à l'action des Puissances européennes en Orient, ouvre une longue période d'instabilité au Mont-Liban. Les Ottomans essayent de prévenir tout changements susceptibles d'être inconciliable avec leurs intérêts. Les accords politiques sont ponctués par des guerres internes et des mouvements paysans exprimant des revendications sociales. Les divisions resurgissent.
Les pratiques politiques en Europe après la ruptur...
La religion est omniprésente dans les sociétés de l'Europe continentale, au XVIe siècles. Mais elle n'est en aucun cas, comme elle l'est devenue en Occident, une affaire strictement privée, voire confidentielle. La relation avec Dieu est alors au cœur de la conscience individuelle, mais aussi de la conscience collective. Elle détermine toutes les modalités et les finalités de l'existence. Ce qui donne son identité à l'Europe d'alors, c'est la conscience de former l'orbis christianus, le 'monde chrétien", dont chacun pense qu'il a vocation à l'universalité, et dont personne n'envisage qu'il puisse être divisé. Son intégrité est garantie par la Papauté, mais aussi par les souverains, qui tous, lors de leur sacre, jurent solennellement de défendre et de protégé l'Eglise, et qui se sentent responsable du "salut éternel" de leurs sujets.
Propos liminaire sur la Société inclusive - Dossie...
Deuxième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes sociaux en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique sociale. Cette ressource permet de comprendre la notion de société inclusive, son émergence et ses implications sociales et sociétales qui appellent à fonder un nouveau pacte social.