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Emplois de l’optatif (Kit de survie de l'hellénist...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : emplois de l’optatif.

Caractériser le bassin versant pour appréhender le...
École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, UNIT
Une fois l'étape clé de l'extraction du bassin versant réalisée, le gestionnaire de la ressource en eau doit caractériser le bassin versant et son réseau hydrographique pour appréhender le potentiel et la vulnérabilité des eaux de surface. Les eaux souterraines vont également être impactées par ces caractéristiques, comme vous le verrez dans le module "Gestion des eaux souterraines". Le gestionnaire de la ressource en eau va devoir estimer les risques d'excès (crue) ou de pénurie (sécheresse et étiage) des eaux de surface et la vulnérabilité de cette ressource aux perturbations physiques (augmentation de la température) et chimiques (eutropisation, micropolluants). Sans se substituer à la mesure directe des débits et des paramètres physico-chimiques des eaux, la caractérisation du bassin versant va permettre de réaliser un premier diagnostic du potentiel et de la vulnérabilité de la ressource en eau. Composante d'un ensemble de ressources portant sur l’utilisation des SIG dans les métiers de l’Eau qui se compose de 3 parties distinctes : Gestion des Eaux de Surface, Gestion des Eaux Souterraines et Hydraulique urbaine – Réseaux Cet enseignement est proposé dans le Diplôme d’Etablissement GEME avec des exercices d’applications https://engees.unistra.fr/formations/diplmesdtablissement/geme/
Mémoires autour des morisques et des juifs en Espa...
Le Mans Université

Il y a un écart entre le faisceau ayant accompagné l'expulsion des juifs puis des musulmans d'Espagne et la représentation qui domine dans les mentalités collectives de la péninsule ibérique pendant des siècle. Cette représentation est fondée sur une peur réciproque, celle de la "solidarité islamique" d'un côté et de la réaction chrétienne de l'autre, à tel point que " chaque morisque musulman devenait suspect pour les chrétiens et chaque chrétien, aux yeux des morisque, était considéré comme un espion potentiel travaillant pour l'État inquisiteur."

Syntaxe de "an" (Kit de survie de l'helléniste, 17...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste": syntaxe de "an".

La gestion des risques : le cas des montagnes
Université Toulouse - Jean Jaurès

A côté des grands types de risques naturels (feux, inondations, mouvements de terrain...) certains milieux sont susceptibles de générer des risques propres, mais également d'en amplifier les effets.

C'est le cas des risques naturels en milieu montagnard. La concentration des aléas potentiels avec la pente, l'altitude, la géomorphologie et les conditions météorologiques locales d'une part, mais également une exploitation et une occupation humaine du territoire montagnard d'autre part génèrent chaque année bon nombre de catastrophes.

Bien que des actions spécifiques au milieu montagnard (service RTM par exemple) soient développés en France, une meilleure information et sensibilisation des usagers de la montagne est aujourd'hui nécessaire.

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité s’intitule « Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes ».Quatre psychologues sociaux reconnus pour leur contribution dans le domaine, apportent un éclairage concernant le processus et les facteurs conduisant chacun de nous à être potentiellement discriminant.Richard Bourhis commence, sous la forme d’un exposé, à expliquer l’approche de la discrimination en psychologie sociale. Les deux entrevues suivantes, reviennent aux sources du comportement discriminant, tout d’abord avec Serge Guimond décrivant la fonction sociale des préjugés puis avec Vincent Yzerbyt à propos des stéréotypes. L’entretien avec Geert Hofstede clôt se premier volet en proposant une ouverture inter-culturelle

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Université de Bourgogne - Dijon

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité
Université de Franche-Comté

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité.

Cette leçon est l'occasion d'étudier le rôle de l'organisation sur la pratique professionnelle. Instaurée dès la fin des années 80, la décentralisation modifie en profondeur l'organisation de la société et de la profession, en donnant une priorité au contexte local. Dès les années 90, les acteurs concernés par une décision deviennent légitimes pour décider. En nous appuyant sur la théorie des conventions, nous montrerons que, dans une société devenue incertaine, la décision devient non seulement un droit, mais un devoir citoyen. Cette autonomie de décision nécessite de nouveaux apprentissages, à la responsabilité de ses actes et à la gestion des alternatives potentielles. Elle discrédite le savoir-faire au profit de la compétence. Enfin, la décision n'est valable que partagée par l'entourage. Ainsi ce nouvel ordre local ne donne pas plus de liberté aux individus. Il en modifie seulement la forme légitime : d'une organisation verticale hiérarchique à un contrôle horizontal par les pairs.

Violence (symbolique) et histoire des religions
Le Mans Université

L'existence potentielle d'une vraie religion, d'origine universelle (adamique ou naturelle), est reconnue par des penseurs juifs, chrétiens et musulmans.

Il serait possible, selon eux, d'en reconnaître l'influence chez des païens ; cette idée ouvre la porte à des spéculations portant sur des traces de la vérité au sein même de ce que la foi réprouve comme relevant de l'erreur ou de l'idolâtrie.

Les théologiens chrétiens du christianisme antique hésitent alors entre deux scénarios explicatifs : soit ils postulent (comme le font Tertullien et Augustin d'Hippone) l'existence de païens éclairés par la lumière naturelle, conscients de l'existence d'un seul et unique dieu créateur ; soit ils affirment (parmi d'autres : Justin de Naplouse , Lactance ) que dans les élucubrations les plus délirantes du paganisme, et dans les tromperies elles-mêmes du Démon, on peut rencontrer des vérités voilées, déformées, mais bien présentes.